Article

20 ans de riz équitable et bio pour la santé des consommateurs comme des producteurs

« La santé des populations dépend de systèmes alimentaires sains » : c’est le slogan de la Journée mondiale de l’alimentation 2013 qui aura lieu mercredi 16 octobre. Pour avoir développé dès sa création en 1993 l’agriculture biologique pour la santé tant des producteurs que des consommateurs, la coopérative thaïlandaise GreenNet a mis en pratique ce slogan avant la lettre. Les 39 Magasins du Monde de Suisse romande vendent le riz GreenNet depuis ses débuts et souhaitent le mettre à l’honneur.

Une agriculture biologique et équitable… "La culture du riz est redevenue une vraie joie" : ce constat de Bonsaard Tontam, riziculteur thaïlandais, résume mieux qu’un long discours le travail de GreenNet. L’ONG accompagne depuis 20 ans les petits producteurs en prenant en charge la commercialisation de leur riz et en leur apportant conseils et savoir-faire techniques. Le riz, certifié bio et Fairtrade, est transformé sur place puis importé par claro fair trade avant de finir, notamment, sur les rayons des Magasins du Monde. 

… pour un système alimentaire durable… En tant que cofondateur de l’organisme de certification biologique thaïlandais ACT, GreenNet contribue aujourd’hui au développement de l’agriculture biologique dans le pays et à l’étranger. GreenNet soutient efficacement les producteurs dans le développement de nouvelles méthodes de culture, de façon à ce qu’ils soient mieux armés contre les changements climatiques. Afin d’acquérir de nouvelles sources de revenus sur le marché local et dans le commerce équitable, la coopérative mise par ailleurs sur la diversification de sa production et produit désormais du lait de coco ou du vinaigre de riz. 

…et sain !

Boonjira Tanruang, directrice générale de GreenNet, fait le bilan de ces 20 ans : « les producteurs ont vu leur qualité de vie s’accroître. Ils vivent en meilleure santé en cultivant dans des conditions plus saines. Ils ont maintenant un revenu stable et peuvent ainsi nourrir leur famille. L’agriculture biologique a également éliminé les maladies causées par l’utilisation de produits chimiques et de pesticides ». Elle confirme le fantastique intérêt du commerce équitable bio : une solution gagnante pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement !