Communiqués de presse

13ème Journée mondiale du commerce équitable

Le 9 mai 2009, les 40 Magasins du Monde de Suisse romande fêtent la 13e journée mondiale du commerce équitable. Ils braquent les projecteurs sur un des aliments les plus consommés dans le monde, le riz. Dans tous les cantons, les équipes bénévoles sensibilisent le public au commerce équitable et à son impact sur les productrices et producteurs du Sud. Elles proposent dégustations, petits déjeuners équitables et animations autour du riz : une invitation savoureuse à participer au commerce équitable.

Riziculteur - Greenfield Miller Group.JPG

Cultivons l’équité ! Les petits ruisseaux font les meilleures rizières

Violet, rouge, noir, jaune, ou blanc, parfumé, gluant, long grain… 7 variétés de riz équitable uniques sont vendues dans les Magasins du Monde. Elles sont cultivées de façon biologique par des petits producteurs organisés en coopératives en Thaïlande, au Laos et en Italie. Consommé sur tous les continents, le riz est l’aliment de base pour deux milliards de personnes. Il est aussi la première source de revenu pour près d’un milliard de paysans. Pourtant, 80% des personnes qui ont faim aujourd’hui sont des paysans ou des ouvriers agricoles, ainsi que leurs familles. Le commerce équitable offre des débouchés à des prix rémunérateurs. Il noue des partenariat à long terme qui permettent aux paysans et à leurs organisations d’améliorer progressivement leur production et leurs perspectives d’avenir.

Les Suisses, les plus équitables des consommateurs de riz

Les Suisses sont les plus grands consommateurs au monde de produits équitables (un peu plus de 20 Euros par an et par personne). Cette tendance se confirme pour le riz, puisque notre pays est le plus grand importateur de riz équitable devant la France et loin devant le Royaume-Uni. En partenariat avec claro fair trade (anciennement OS3), la coopérative Green Net est à l’origine de la première exportation de riz équitable en 1991, qui s’est faite vers la Suisse ! Depuis 1989, cette ONG thaïlandaise (originellement appelée Surin Farmers Support) oeuvre en faveur du développement et de la consolidation de diverses organisations paysannes. Le travail exemplaire de Green Net a inspiré de nombreuses autres organisations. Elles s’engagent avec les paysans, notamment au niveau de la revalorisation d’espèces de riz indigènes et des modes de production biologiques. C’est pourquoi on retrouve sur les étals des Magasins du Monde, des variétés de riz rares et surprenantes, comme le riz violet et noir du Laos, ou encore le riz rouge de Thaïlande.

Epis de riz de Thaïlande (Green Net).jpg

35 ans de campagnes pour le commerce équitable

Les Magasins du Monde de Suisse romande fêtent en 2009 leurs 35 ans. Du café Ujamaa de Tanzanie au riz du Laos, ce sont 35 ans de campagnes de sensibilisation du public romand ! Le 6 juin, les Magasins du Monde marquent leur anniversaire avec un récital de Michel Bühler, le plus solidaire des chanteurs romands, à Yverdon-les-Bains.