Communiqués de presse

16e Journée mondiale du commerce équitable

Spécialistes du commerce équitable depuis 38 ans, les Magasins du Monde organisent plus d’une vingtaine d’évènements dans toute la Suisse romande le 12 mai, à l’occasion de la 16ème Journée mondiale du commerce équitable. Découvrez nos filières intégrées et nos fruits secs, des concentrés d’énergie et d’équité ! 

« Les fruits secs de l’archiduchesse sont-ils équitables, archiéquitables ? » 

Les fruits secs sont au cœur de la campagne 2012 des Magasins du Monde, lancée le 12 mai et soutenue par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO). Pourquoi archiéquitables ? Cultivés et récoltés par des groupements de producteurs-trices, les fruits sont ensuite coupés, séchés et emballés sur place, dans des unités de séchage locales. La commercialisation de produits finis garantit une source de revenus réguliers aux producteurs-trices et une réelle plus-value par la création d’emplois sur place. Cultivés dans le respect de l’environnement, les fruits secs des Magasins du Monde sont sains, naturels et riches en nutriments. Grâce à une filière équitable intégrée et une traçabilité garantie, ils permettent de tisser des liens plus courts et plus directs entre les producteurs-trices et les consommateurs-trices. 

22 dégustations en Suisse romande 

Ananas et bananes du Cameroun, mangues du Burkina Faso, noix de cajou du Brésil… De nombreux fruits et noix sont à découvrir dans votre région à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 12 mai. De nombreuses activités seront aussi proposées lors de la Semaine du Goût, du 13 au 23 septembre.

Fairtrade Breakfast – venez déjeuner ! 

Les Magasins du Monde participent à l’action « Fairtrade Breakfast », en collaboration avec la fondation Max Havelaar Suisse, notamment le 12 mai lors d’un grand petit-déjeuner sur la Place Georges-Python à Fribourg. Participez à de nombreux petits déjeuners équitables, du 30 avril au 13 mai ! Plus d’informations sur http://fairtradebreakfast.ch