Communiqués de presse

Des bénévoles pour un revenu décent

Les collaborateurs et collaboratrices bénévoles des Magasins du Monde donnent leur temps et leur énergie pour permettre le développement du commerce équitable et contribuer ainsi à fournir un revenu décent à de nombreux producteurs de pays du Sud.

Les Magasins du Monde, pionniers et spécialistes du commerce équitable, ont pour principal objectif le développement d’échanges plus justes. Lentement mais sûrement, les grands distributeurs ouvrent leurs portes au commerce équitable en proposant des produits avec le label Max Havelaar. Ce phénomène réjouit l’Association romande des Magasins du Monde, dont l’ensemble des activités est depuis plus 30 ans au service du commerce équitable.

On ne saurait militer pour la solidarité avec le Sud sans s’engager activement aux côtés de celles et ceux qui font le succès des Magasins du Monde, à savoir les bénévoles ; tout en assurant la bonne marche des magasins et en promouvant le commerce équitable, elles et ils valorisent et développent leurs compétences dans de nombreux domaines. Elles et ils sont soutenu-e-s et peuvent suivre des formations dispensées soit par les responsables, soit par des formateurs externes. Ainsi, s’engager aux Magasins du Monde peut être un moyen de créer de nouveaux liens sociaux mais aussi de se préparer à réintégrer le circuit professionnel.

2007 sera l’année qui verra de nombreux bénévoles rejoindre les Magasins du Monde, c’est en tout les cas le souhait du comité de l’Association romande des Magasins du Monde. A celles et ceux qui ont de l’expérience dans la vente, la gestion, l’information, la décoration ou, à contrario, à celles et ceux qui n’ont jamais œuvré dans ces domaines mais qui souhaitent tenter de nouvelles expériences et acquérir de nouvelles compétences, si ces personnes ont quelques heures à offrir pour le développement d’un commerce plus juste, les Magasins du Monde offrent une opportunité unique !

Quelques chiffres 

[-]  Près de 1000 bénévoles en Suisse romande assurent le fonctionnement de 40 magasins et de plusieurs points de vente, qui ont généré en 2006 un chiffre d’affaires de plus de fr. 3’000’000. 
[-]  Plus de 2000 produits alimentaires et d’artisanat vendus dans les différents magasins. 
[-]  Plus de 120 organisations de producteurs travaillent en partenariat avec les organisations spécialisées dans le commerce équitable qui fournissent les MdM. 
[-]  En Europe, plus de 2800 magasins du monde sont animés par 100’000 bénévoles. Ils sont réunis au sein du réseau européen NEWS!