Communiqués de presse

Journée mondiale de l'alimentation sous le signe des épices

10 octobre 2011

La Journée mondiale de l’alimentation lance cette année la réflexion sur le prix des denrées alimentaires. Si les prix des denrées de l’alimentation sont volatiles et sujets à des flambées, les prix payés aux producteurs-trices de ces mêmes denrées subissent eux aussi des fluctuations et sont particulièrement instables. Avec leur campagne Epices and Love, les Magasins du Monde illustrent par les épices ces dures réalités et militent pour un commerce équitable garantissant un prix stable aux producteurs-trices. 

Les dessous des épices 

Des milliers de producteurs-trices d’épices font face à une demande et à des prix fluctuants, dans un secteur dominé par les entreprises McCormick et Tone Brothers. Face à de nombreux intermédiaires, ils ont rarement des alternatives de commercialisation et obtiennent pour leur récolte des prix qui ne couvrent souvent pas les coûts de production. De plus, l’augmentation du nombre de pays producteurs a généré une baisse générale des prix ces dernières années. 

Les épices équitables

A travers l’achat direct au producteur, les partenaires du commerce équitable permettent aux familles paysannes d’obtenir un prix minimum ainsi qu’une source de revenu stable. Par exemple, l’entreprise indienne Phalada, regroupant plus de 500 familles paysannes du Karnataka et partenaire de claro fair trade, mise sur une filière intégrée couvrant toutes les étapes de la culture à l’emballage des épices, en assurant des conditions de travail et des salaires conformes au commerce équitable sur toute la chaîne de production. 

Stands et dégustations 

Cardamome, curry, cannelle, coriandre et une dizaine d’autres épices sont à découvrir ou à redécouvrir dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation lors des nombreuses activités organisées par les Magasins du Monde en Suisse romande. Stands, animations et surtout dégustations permettront de plonger dans l’univers des épices et dans la réalité de leurs producteurs-trices.

Informations sur la campagne Epices and Love