Communiqués de presse

Le commerce équitable en fête dans toute la Suisse

Le 17 mai 2008, les Magasins du Monde de toute la Suisse fêtent la Journée mondiale du commerce équitable. Lors d’une campagne nationale, ils sensibiliseront le public au commerce équitable et à son impact pour les productrices et producteurs du Sud. Au programme : des dégustations, des animations et un concours photo.

Equité, tu me mangues !

Le produit choisi cette année par les Magasins du Monde et ses partenaires claro fair trade et Botteghe del Mondo est la mangue. Frais ou séché, en sirop, vinaigre ou nectar, ce fruit savoureux et légendaire, acheminé en Suisse du Burkina Faso (par claro fair trade) et du Cameroun (par la Fondation TerrEspoir) contient mille et une histoires à raconter. En particulier, celle du commerce équitable. Le 17 mai, les Magasins du Monde de toute la Suisse proposeront dégustations, informations et animations à la population. Cette journée marquera aussi le lancement d’un concours photo, ouvert à tout le monde, sur le thème « le commerce équitable et moi » : envoyez votre photo avant le 16 août !

20 ans de commerce équitable avec les mangues

Les mangues séchées vendues dans les Magasins du Monde sont le fruit d’un partenariat de plus de 20 ans entre claro fair trade et le Cercle des sécheurs du Burkina Faso. La technique du séchage a été introduite dans les années 1980 pour permettre à des groupes de femmes de valoriser le surplus de fruits pour la consommation locale et pour l’exportation. Les femmes à l’origine de ce projet bénéficient de formations et ont réussi à améliorer notablement leurs techniques de séchage. Après 20 ans, les pionnières du Cercle des Sécheurs exportent 80 tonnes de mangues séchées par année. Leur production, qui comprend aussi du sésame, des tomates et des légumes, est également destinée à l’autoconsommation et au marché local. 55 producteurs de mangues, certifiés BIO, fournissent les unités de séchage où travaillent 400 personnes, dont 95% de femmes. Au Burkina Faso, d’autres producteurs se sont lancés dans cette activité qui est devenue une source de revenu importante en milieu rural.