Communiqués de presse

Le commerce équitable, pour une alimentation saine et une agriculture durable

Pour marquer le 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, les Magasins du Monde de Suisse romande proposent un voyage savoureux et solidaire dans les Andes boliviennes, à travers des recettes de saison… au quinoa !

Le droit à l’alimentation est le thème choisi par la FAO pour la journée mondiale de l’alimentation 2007. Une occasion de rappeler que plus de 840 millions d’humains souffrent toujours de la faim, et qu’une bonne partie d’entre eux sont des paysan-ne-s ! Pour les Magasins du Monde, la nécessité de produire selon une agriculture durable, de transformer et de commercialiser la production à des conditions correctes pour les paysan-e-s est dès lors une évidence.

Le quinoa, produit phare des Magasins du Monde en 2007, adopté par le grand chef suisse Georges Wenger, se marie bien avec les produits du terroir : courges, potimarrons et pommes pour se décliner dans d’innombrables recettes savoureuses. Une manière simple, concrète et… bien agréable pour les Magasins du Monde de rappeler le droit pour toutes et tous à une alimentation saine et à une agriculture durable.

Le quinoa est une graine appréciée pour ces nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est aussi un symbole de l’importance pour les petits agriculteurs de pouvoir s’organiser et cultiver, transformer et vendre leurs produits. L’expérience d’Anapqui, coopérative de producteurs boliviens qui exporte du quinoa bio selon les principes du commerce équitable fait oeuvre de pionnière. Si la vie est très dure sur les Haut-plateaux andins, le soutien aux producteurs et le développement d’installations de transformation et d’emballage donnent de la valeur ajoutée à leurs produits. Anapqui dispose aujourd’hui d’une usine qui traite le quinoa dans le respect d’une gestion durable : par exemple, la saponine extraite des graines est récupérée et utilisée comme pesticide naturel. Anapqui s’efforce également de valoriser le quinoa sur le marché local, alors que cette graine subit la concurrence du mais importé à bas prix.

Liste des activités des Magasins du Monde en Suisse romande

Vaud

MdM Morges : les 20 et 21 octobre, stand au Théâtre de Beausobre, dans le cadre du festival Salamandre Migrateurs sans frontières.
MdM Nyon : le 27 octobre, de 10h30 à 13h, dégustation de soupe au quinoa, à notre stand d’information, devant le magasin.
MdM Vallorbe : le 20 octobre, dégustation d’une recette d’automne à base de quinoa, dans la rue, à l’occasion de la foire de Vallorbe.

Neuchâtel

MdM La Chaux-de-Fonds : le 27 octobre, de 9h à 16h, découverte de mets péruviens et boliviens : soupe, crêpes, galettes, biscuits, café, en présence de trois lamas…

Valais

MdM Bagnes : le 20 octobre, dès 10h, animation et dégustation de recettes salées et sucrées à base de quinoa, musique des Andes et bonne ambiance.
Du 20 octobre au 20 novembre, dégustations et découverte de l’arbre à quinoa, au magasin.
MdM Sion : le 13 octobre, de 10h30 à 12h30, stand de dégustation devant le magasin.
MdM Fully : les 13 et 14 octobre, stand dégustation à l’occasion de la Fête de la Châtaigne.
MdM Saint-Maurice : le 13 octobre, stand information et dégustation.
MdM Monthey : le 13 octobre, participation au marché de la ville Le 17 octobre, dès 9h, café, apéro et dégustations dans notre magasin fraîchement rénové.