Communiqués de presse

Les Magasins du Monde fêtent leurs bénévoles avec un court-métrage

31 août 2011

Les Magasins du Monde ont saisi l’occasion de l’Année européenne du bénévolat 2011 pour réaliser un court-métrage : 11 bénévoles (sur les 900 que compte le mouvement !) en sont les protagonistes et partagent leur engagement solidaire pour des relations commerciales plus justes. Une manière de faire découvrir les activités des bénévoles des Magasins du Monde, qui sont de véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Bénévole : envie d'agir... pour un monde plus solidaire

L’engagement bénévole, généreux, parfois discret, souvent enrichissant, est toujours très précieux pour l’ensemble de la société. Près de 900 bénévoles (en grande majorité des femmes) s’engagent dans les 40 Magasins du Monde de Suisse romande. Ces bénévoles assurent l’accueil et la vente, la gestion et l’aménagement des Magasins du Monde, l’information et la sensibilisation du public de manière autonome et associative.

Un court-métrage "Les bénévoles des Magasins du Monde" 

10 13 Productions, agence de communication éthique (www.1013.eu), a dressé le portrait du mouvement bénévole des Magasins du Monde dans un court-métrage dynamique de 7 minutes : retraité ou jeune femme, jeune homme ou mère de famille, ces bénévoles s’engagent toutes et tous avec leurs compétences et leur enthousiasme en faveur du commerce équitable. Les bénévoles mettent en évidence que le bénévolat dans les Magasins du Monde est enrichissant, formateur, varié, convivial et agréable – et comme le souligne un bénévole, « le bénévolat fait partie des 10 choses qu’il faut pour être heureux » !

Les Magasins du Monde, actifs bénévolement depuis plus de 35 ans 

Avec une poignée de magasins et de bénévoles dans les années 1970, le mouvement des Magasins du Monde s’est développé dans toute la Suisse romande et fait actuellement figure de spécialiste du commerce équitable en proposant des produits 100% équitables. L’engagement bénévole est au cœur du mouvement et représente un don que l’on peut estimer à près de 3,4 millions de francs chaque année. Le travail bénévole constitue un important espace d’intégration sociale qui permet notamment de faire des expériences inédites et de maintenir des points de vente jusque dans les endroits les plus reculés. Les Magasins du Monde sont des lieux de vente, mais également et surtout des lieux d’information, de sensibilisation et d’engagement citoyen en faveur du commerce équitable.

Découvrez le court métrage "Les bénévoles des Magasins du Monde" !