Communiqués de presse

Les petits ruisseaux font les meilleures rizières - Journée mondiale de l'alimentation

Pour lutter contre la faim, l’agriculture paysanne doit être soutenue. Le commerce équitable y contribue, en permettant aux familles d’agriculteurs au Sud d’obtenir des revenus supplémentaires, tout en valorisant durablement l’environnement. A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre, les Magasins du Monde sensibilisent le public dans toute la Suisse romande, à travers l’exemple concret des spécialités de riz de Thaïlande et du Laos. Avec leur partenaire importateur Claro fair trade, les Magasins du Monde offrent un débouché à des petits producteurs qui ont fait le choix d’une agriculture diversifiée et biologique.

cft_Bild_GreenNet_2003_02.jpg

Le commerce équitable contribue à la souveraineté alimentaire

Bénéficiant depuis 20 ans du conseil et de la collaboration de Claro fair trade, la coopérative Green Net (Thaïlande) soutient ses plus de 1000 familles membres dans l’amélioration de la qualité et des rendements, de la gestion de l’eau et du sol, et s’engage activement pour l’agriculture biologique. Elle a, entre autres, développé des réseaux de commercialisation au niveau local et régional. La production biologique et diversifiée et la vente de surplus sur le marché équitable garantissent une alimentation saine et des revenus complémentaires aux familles. Un exemple de contribution du commerce équitable à la souveraineté alimentaire et au renforcement d’une agriculture paysanne.

Faire face aux changements climatiques

Dans le Yasothorn (Thaïlande), les paysans constatent directement les conséquences des changements climatiques sur leurs récoltes. La diversification des cultures, la protection des sols liées à la culture biologique, et la recherche de solutions adaptées localement, par exemple en matière d’irrigation, permettent aux coopérateurs de mieux faire face à ces incertitudes, et de continuer à obtenir des surplus qu’ils peuvent vendre sur le marché. Un gage de sécurité économique et écologique dans un contexte d’augmentation des prix de la nourriture, souvent de mauvaise qualité.

Bild_GreenNet_2003_01-2.jpg

Marier saveurs équitables et locales

Rouge, noir, jaune ou violet, chacune et chacun pourra trouver son compte parmi les spécialités de riz équitable des Magasins du Monde. Ces riz, en bonne partie certifiés bio, sont importés en Suisse du Laos et de Thaïlande par Claro fair trade. Ce débouché profite à environ 2160 producteurs et productrices de riz. Des informations détaillées sur les producteurs et les produits sont disponibles dans chaque Magasin du Monde ainsi que sur le site www.mdm.ch. La gamme des riz asiatiques est complétée par 3 riz italiens, cultivés au Piémont dans le respect de l’agriculture biologique et biodynamique. Durant le mois d’octobre, les Magasins du Monde invitent les Romand-e-s à découvrir ces délices, en les cuisinant, par exemple, avec des produits locaux de saison.