Communiqués de presse

"Mascao" - Le premier chocolat équitable au monde fête ses 20 ans

8 novembre 2011

Pionnier du chocolat équitable et bio, Mascao souffle cette année ses 20 bougies. Une bonne opportunité pour découvrir ou redécouvrir la gamme de délicieuses tablettes de chocolat de haute qualité, complétée pour l’occasion par deux créations anniversaires.

Importés par claro fair trade dès la fin des années 1980, la poudre de cacao de la coopérative bolivienne « El Ceibo » et le sucre de la coopérative philippine « Alter Trade » ont rapidement connu un manque de débouchés. Afin de favoriser les ventes, l’idée a été de les combiner. C’est le début d’une relation chocolatée entre les deux matières premières. Partenaire de l’aventure, Chocolat Bernrain a mis au point, en 1991, une recette permettant de confectionner un succulent chocolat de très bonne qualité. Mascao, le premier chocolat équitable, est né. Il a obtenu le label Fairtrade, puis a été certifié bio, quelques années plus tard.

image_ProductriceCacao_clarofairtrade-2.jpgL’arôme puissant et unique du chocolat Mascao, et ses ingrédients de qualité, en font un chocolat apprécié par les fins gourmets du monde entier. Chaque année, plusieurs tonnes sont écoulées en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, aux États-Unis, au Canada ainsi que dans toute l’Europe. Tout d’abord composée de Mascao Lait, Noir et Noisette, la gamme suisse s’est élargie et compte actuellement vingt-huit arômes, ainsi que divers produits chocolatés dérivés. Dès à présent, claro fair trade propose deux créations anniversaires : le Mascao Noir Citron & Poivre, où des croquants de citron accompagnés d’une note de poivre noir se fondent délicatement dans un superbe chocolat noir à 70% de cacao, ainsi que le Mascao Lait Caramel & Sel Marin auquel les morceaux de caramel croustillants et une pincée de sel marin donnent une saveur irrésistible.                       

Mascao se distingue également par sa composition : uniquement confectionné avec des arômes naturels, il ne contient ni gluten, ni émulsifiants. Dès ses débuts, du beurre de cacao de qualité supérieure a été volontairement employé à la place de la lécithine de soja, de manière à garantir l’absence totale de tout composant génétiquement modifié.

Aujourd’hui encore, « El Ceibo » et « Alter Trade » fournissent le cacao et le sucre nécessaires à la fabrication du chocolat Mascao. Un partenariat de longue durée qui a eu des effets positifs tant en Bolivie qu’aux Philippines. Le commerce équitable a, par exemple, permis à « El Ceibo » de se développer et de diversifier ses activités. Ceci a été rendu possible grâce au soutien apporté par claro fair trade et Chocolat Bernrain dans l’acquisition de financements et de savoir-faire.