Communiqués de presse

Le miel, on en connaît un rayon !

Le 4 mai 2017

Dès le 13 mai, les Magasins du Monde lancent leur campagne sur le thème du miel équitable, avec deux évènements majeurs en Suisse romande et de nombreuses activités locales.

Pourquoi le miel ?

Saviez-vous que la consommation de miel en Suisse est de 1,4 kg par personne et par an et que la production nationale n’est pas suffisante pour la combler? Les deux tiers du miel que nous consommons sont importés ; 9% seulement sont issus du commerce équitable. Cette campagne invite les consommateurs que nous sommes à se questionner sur les conditions de production de miel ici et ailleurs.

Affiche_originale_jpg.pngÀ ne pas manquer !
La venue exceptionnelle de deux représentants de la coopérative guatémaltèque COPIASURO et d’un délégué de l’ONG belge Miel Maya Honing ASBL, présents lors des deux évènements grand public :

À Lausanne le 18 mai au Jardin Botanique dès 18h30. Table ronde :
« Le miel d’ailleurs et d’ici : enjeux locaux d’une production équitable »
Avec également : Maxime Gindroz (FEDEVACO), Philippe Sauvain (Apiculteur au Jardin  botanique) et modération d’Alice Genoud (Equiterre)

À Cernier (NE) le 20 mai à l’Espace Abeilles dès 10h00.
Journée d’ateliers et d’échanges autour du miel, des défis environnementaux et des produits dérivés de la ruche.
Apiculteurs locaux, apithérapie et miels bio.
Petite restauration, musique, projections, dégustations.

 

En parallèle à ces évènements, les Magasins du Monde organisent de nombreuses activités dans leurs régions. Consultez le programme.

Commerce équitable

Le miel équitable assure à l’apiculteur un revenu juste, dans un partenariat fondé sur la transparence et la durée. Il provient d’une apiculture à petite échelle et permet aux producteurs d’investir dans différents projets de développement. Le commerce équitable garantit un revenu plus élevé et une situation financière plus stable que le commerce conventionnel.
Issus de fleurs telles que l’eucalyptus, l’acahual, l’ulmo, les miels vendus dans les Magasins du Monde reflètent des saveurs propres aux terroirs locaux dans une palette riche en termes de goût !