Communiqués de presse

Petites portions, grande équité !

14 novembre 2012 

Avoir sous la main un en-cas sain, naturel, source d’énergie et de surcroît issu d’un commerce qui respecte l’homme et l’environnement ? C’est aujourd’hui possible avec les fruits secs et noix du commerce équitable en petites portions : des boîtes de dégustation permettent de découvrir ces petites merveilles d’équité en promenade, au travail, à la récréation et partout ailleurs !

11 sortes d’en-cas 

De toutes formes et pour tous les goûts, les en-cas équitables ne contiennent ni agents conservateurs, ni sucres ajoutés. Conditionnés en portions de 40 à 50 grammes, les mangues, ananas, raisins secs, abricots, noisettes, amandes ou noix de cajou se laissent facilement emporter en randonnée, au travail ou à l’école. Provenant de petits producteurs du Brésil, Paraguay, Burkina Faso, Cameroun et Inde, ces snacks 100% équitables et en grande majorité de qualité bio garantissent un prix rémunérateur aux producteurs et productrices et leur confection crée de nombreuses places de travail au sein des organisations du commerce équitable. 

3 Boîtes de dégustation 

Les en-cas équitables sont disponibles à l’unité ou en assortiment dans les boîtes de dégustation « Mélange de noix et fruits secs », « Plaisir de grignoter » et « Variété de friandises », combinant 12 portions de fruits secs ou de noix et plusieurs chocolats. Ces boîtes au format attrayant sont idéales pour découvrir et faire découvrir la variété de l’assortiment d’en-cas équitables de claro fair trade. 

Un produit emblématique et archiéquitable 

Au cœur de la campagne 2012 des Magasins du Monde soutenue par la FEDEVACO, les fruits secs illustrent une démarche et une filière soutenant au maximum la valorisation des produits au Sud. Par la commercialisation d’un produit fini et équitable sur toute la ligne de production, les organisations de producteurs consolident leur autonomie. Issus d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, les fruits secs sont d’une qualité unique et exemplaire, même en petites portions ! 

Quels sont les impacts du commerce équitable ? 
- préfinancement, prix rémunérateur et prime Fairtrade 
- promotion de l’agriculture bio paysanne 
- création d’une filière intégrée au profit des petits producteurs-trices