Communiqués de presse

Rencontre avec Mme Azétou Sodré, du Cercle des Sécheurs de Mangues

Le manguier, c’est la vie ! Rencontre avec Mme Azétou Sodré, du Cercle des Sécheurs de mangues (CDS), Burkina Faso

L’Association romande des Magasins du Monde et claro fair trade, importatrice de produits équitables en Suisse (anciennement OS3), vous invitent à découvrir le travail du Cercle des Sécheurs du Burkina Faso et vous informer sur le Commerce Equitable :

Le mardi 22 février 2005 , de 19h30 à 20h45 à la Maison des associations, rue des Savoises 15, 1205 Genève, Salle Zazie Sadou.

Mme Azétou Sodré, du Cercle des Sécheurs (Burkina Faso) parlera de l’importance vitale de la mangue au Burkina Faso et du Commerce Equitable.

Au Burkina Faso, les mangues poussent en surabondance. On en récolte, chaque année, près de 150 000 tonnes ; mais seules 50 000 à 80 000 tonnes sont consommées dans le pays-même ou exportées. Dans beaucoup d’endroits, les vergers sont négligés, parfois même détruits. Pourtant, le manguier revêt une place importante dans la société burkinabé, aussi bien du point de vue écologique que culturel. D’une part, ses racines empêchent l’érosion du sol, d’autre part, offrant son ombre généreuse, il joue dans d’innombrables lieux, le rôle d’un point de rencontre très apprécié.

Le projet de mangues séchées du Cercle des Sécheurs est surtout une affaire de femmes. En 1987, le groupement de femmes NAAMde Basnéré à Ouahigouya s’est lancé dans la production et l’exportation de mangues séchées, avec le soutien de l’organisation suisse du commerce équitable OS3 (aujourd’hui claro).

Mme Sodré sera accompagnée par M. Jürgen Müller, qui assure le suivi de ce projet en Suisse chez claro fair trade et présentera les aspects de la commercialisation de ces produits dans les filières du Commerce Equitable. Une occasion de réfléchir à l’équation : Commerce = Equité ?