Samedi 13 mai, le commerce équitable fête sa journée mondiale

Samedi 13 mai, partout en Suisse romande, les Magasins du Monde invitent le public pour un moment de convivialité et d’échange autour d’un « petit déjeuner solidaire » ou d’un café. A travers le monde, du Japon au Népal en passant par l’Allemagne et le Zimbabwe, de nombreuses organisations proposent ce jour des événements et des activités pour promouvoir le Commerce Equitable.

Des produits de qualité... sociale

Cacao, café, jus de mangues, quinoa... chaque produit est le fruit d’un partenariat entre Nord et Sud, d’une relation durable et de la recherche commune d’un commerce plus juste. La Journée du Commerce Equitable sera l’occasion de se rencontrer et d’en savoir un peu plus sur les productrices et producteurs à l’origine de ces saveurs au goût de solidarité.

La tasse de l’équité

Une petite tasse à espresso, fabriquée en Equateur, est le produit choisi cette année pour illustrer par une histoire concrète l’aventure des échanges équitables. Cette tasse est un petit exemple fascinant du résultat d’acteurs locaux qui s’organisent au Sud pour soutenir les populations urbaines pauvres, les agriculteurs et les petits artisans, en recherchant des alternatives concrètes dans l’économie sociale et solidaire.

Bien plus que de « simples » magasins

Les organisations du Commerce Equitable rendent possible chaque jour l’existence et le développement de filières commerciales à visage humain. Les Magasins du Monde sont un maillon de cette chaîne solidaire qui arrive jusqu’au consommateur. Ce type de réseau offre par exemple des débouchés à des productrices et producteurs qui pourraient difficilement avoir accès à des canaux de distribution plus étendus, à cause de leur capacité de production limitée. Dans toute l’Europe, les Magasins du Monde réalisent aussi un travail d’information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens. Etant à la fois des commerces de proximité et des associations locales, les Magasins du Monde proposent une manière de réaliser l’acte d’achat comme un échange et une rencontre avant tout entre des personnes. Ils créent un pont avec les producteurs du Sud, mais aussi entre consommateurs au Nord !

Programme des activités

Lausanne : dès 9h, petit déjeuner devant le magasin

Vevey : dès 10h, brunch et dégustations au magasin

Châtel-St-Denis : dès 8h30, petit déjeuner

Morges : dès 8h, petit déjeuner au magasin

La Sarraz : dégustation et découverte de produits alimentaires et artisanaux d’Amérique Latine au magasin

Vallorbe : stand et dégustation de café à la Foire

Genève, Mag’grottes : dès 10h, dégustation et découverte de produits alimentaires et artisanaux au magasin

Genève, Magas : dès 9h, petit déjeuner au magasin

Sierre, Sion, Fully : dès 9h, petit déjeuner dans les magasins

Monthey : petit déjeuner au centre commercial de Collombey

Bagnes : dès 9h, dégustation et découverte de produits équitables au magasin

La Chaux-de-Fonds : de 11h à 16h, Caveau du P’tit Paris, Brunch « découverte » équitable. Animations : concert de harpe et flûte de pan d’Amerique Latine, comptes, démonstration d’une potière, coin jeux pour les enfants.

Le Locle : de 9h à 17h, petit déjeuner et dégustation

Saignelégier : dès 9h, petit déjeuner, servi dans la petite salle du Café de la Poste

Corgémont  : de 7h à 12h, petit déjeuner aux saveurs exotiques et équitables

Moutier, St-Imier : café et dégustation au magasin

Le Noirmont : vendredi dès 16h et samedi, café et dégustation au magasin

Delémont : café et dégustation au magasin

Neuchâtel : 9 h à 16 h, café et dégustation au magasin

Cernier, Fleurier : de 9h à 12h, café et dégustation

Bulle : café et saveurs d’ailleurs (10-12h, 13h30-15h30)

Estavayer-le-Lac : toute la journée, café et informations

Et dans les prochaines semaines

Pays-d’Enhaut, mercredi 18 mai : dès 9h, café et dégustation à la foire de printemps de Château-d’Oex. 20h, projection du film « Le cauchemar de Darwin », suivi d’une discussion avec Mme Michèle Zuffrey, Terr’Espoir.

Vallorbe, vendredi 19 mai : « Nom d’un p’tit prédateur », spectacle satirique sur les multinationales de l’agroalimentaire. Texte et jeu : Yamilé Arsenijevic et Jean-Marc Rubat du Mérac. Suivi d’un débat animé par Ounsi El Daïf, membre d’attac-Vaud. A 20h00, Aula du complexe scolaire, Vallorbe

Meyrin, samedi 10 juin : petit déjeuner solidaire