Communiqués de presse

Spectacle "Once we had a Dream"

L’Association romande des Magasins du Monde et l’Association romande de soutien à Oikocredit présentent un spectacle, unique en Suisse, de la jeune troupe philippine "Preda Theater Group". Il aura lieu le mercredi 14 mai 2008, 20h30, à l’aula du Collège de Béthusy à Lausanne.

"Once we had a Dream" est une pièce musicale, présentée par des adolescents et jeunes adultes philippins, qui décrit le quotidien de nombreux enfants dans leur pays d’origine. A partir d’un fait réel, la pièce met en scène l’histoire de ces jeunes philippins qui, devant fuir leur village pollué par une compagnie minière, tombent dans un réseau international de prostitution. Le spectacle dépeint la face obscure d’une destination de vacances merveilleuse : des enfants négligés avec leurs problèmes et angoisses mais aussi l’exploitation sexuelle à laquelle ils sont souvent forcés. Il nous montre aussi la joie de vivre et l’espoir par lequel les artistes nous font vibrer - un espoir d’un avenir empreint d’autodétermination et de dignité humaine.

La pièce "Once we had a Dream” est née d’un groupe de jeunes qui ont vécu des situations d’exploitation et qui ont été recueillis par PREDA, une fondation active pour la défense des droits des enfants face à l’exploitation sexuelle. Créée avec une vocation éducative et de sensibilisation, elle a déjà plusieurs tournées à son actif, aussi bien dans les campagnes philippines qu’en Europe.

Finance solidaire et commerce équitable 

Moins de pauvreté et des structures économiques plus justes : ces objectifs unissent Oikocredit et les spécialistes du commerce équitable que sont les Magasins du Monde. Ces institutions se fondent toutes deux sur la recherche de relations commerciales équitables. Tandis que le commerce équitable garantit, entre autres, de meilleurs prix et des contrats à long terme aux producteurs marginalisés du Sud, Oikocredit permet la création de petites entreprises en leur octroyant des crédits et en leur assurant une formation financière. Ces entreprises deviendront, souvent, des partenaires du commerce équitable. La coopérative Oikocrédit apporte depuis de nombreuses années une contribution importante à un développement durable aux Philippines.

La fondation PREDA ("People’s Recovery, Empowerment and Development Assistance") est une organisation de secours à l’enfance aux Philippines mais aussi un partenaire d’Oikocredit et une organisation de commerce équitable. Les projets de commerce équitable de PREDA, dont plusieurs produits sont vendus dans les Magasins du Monde romands et suisses, s’insèrent dans une stratégie d’amélioration des conditions de vie des familles et de prévention de l’exode rural. Les bénéfices des ventes de produits artisanaux et alimentaires sont réinvestis dans les projets sociaux de la fondation.

Pré-location des billets : Magasins du Monde de Lausanne, Morges et Yverdon

Dossier de presse complet à télécharger dans le bloc situé sur la droite de cette page.