Communiqués de presse

Trois nouveaux miels équitables de qualité Bio

Le miel figure parmi les premiers produits importés au Nord selon les principes du commerce équitable. Depuis peu, trois miels bio d’Amérique centrale et du Sud sont disponibles dans les Magasins du Monde.

Image - Miel Azahar.jpgLe miel de fleurs d’oranger bio « Azahar » est un miel liquide et doux, à l’arôme plaisant de fleurs d’oranger intensément parfumées. Il nous provient des orangeraies fertiles de l’Etat mexicain de Veracruz. Lors de la récolte et de la mise en pot, le miel est manipulé avec soin, il est centrifugé à froid, sans être réchauffé par la suite.
Le miel crémeux bio de fleurs sauvages « Acahual » doit son arôme floral et son intense coloration jaune à une variété de tournesols sauvages. Appelés Acahual, ils poussent sur les hauts plateaux mexicains situés au pied du volcan Popocatépetl.
« Campanilla », le troisième miel bio de claro fair trade, est un assemblage délicat de plusieurs miels purs de fleurs sauvages des régions de Oaxaca au Mexique, et de Boaco au Nicaragua. Il possède un arôme doux et une coloration claire.
En plus de ces trois miels bio, claro et les Magasins du Monde proposent toujours d’autres miels d’Amérique centrale et du Sud.

Conditions de vie

Image - Producteurs de miel.jpgPour les apiculteurs d’Amérique Centrale et du Sud, les certifications « Fairtrade » et « bio » signifient un gros défi et des investissements supplémentaires, mais qui en valent la peine : grâce aux conditions commerciales équitables, les apiculteurs ont considérablement amélioré leurs conditions de vie. Un prix minimum pour leur miel est garanti et un préfinancement de la récolte est octroyé aux organisations de producteurs. De plus, claro paye une prime Fairtrade, investie dans des projets sociaux, ainsi qu’une prime pour la promotion de la production biologique.

Certification Bio

Pour qu’un miel soit certifié bio, aucune culture intensive ne doit se trouver dans la zone de butinage. Si nécessaire, les abeilles sont alimentées avec du miel bio au lieu d’eau sucrée et soignées avec des produits écologiques. La diversité des miels est directement liée à celle de la flore dont sont issus le nectar, ou le miellat, récoltés par les abeilles. En conséquence, les miels se distinguent par un goût, un parfum, une couleur et une consistance spécifiques, ainsi que par des concentrations variables de pollen. Les miels dont le nectar ou le miellat provient d’un seul type de plante sont ainsi de vraies spécialités.

Images miels.jpg