Communiqués de presse

Une petite échelle pour une grande équité

13 octobre 2014

Visuel JMA.pngL’agriculture familiale et les petits exploitants sont au cœur de la Journée mondiale de l’alimentation 2014 et du commerce équitable pratiqué par les Magasins du Monde. La campagne « Un repas au coin du monde » montre le rôle clé joué par une production à petite échelle dans la consolidation de filières équitables et solidaires.

 

Pour une échelle humaine
Que se soit avec les amandes, le riz, l’huile d’olive ou le lait de coco, les partenaires des Magasins du Monde sont des organisations de petits producteurs qui pratiquent une agriculture à petite échelle, avec la création d’un maximum de valeur ajoutée sur place. Ces filières à taille humaine permettent de créer des liens les plus directs possibles entre producteurs et consommateurs tout en garantissant une traçabilité en toute transparence.

Pour un renforcement des petits producteurs
Au-delà de la garantie de prix justes, le commerce équitable permet de renforcer et de consolider une agriculture familiale diversifiée au travers de partenariats commerciaux sur le long terme. En encourageant une agriculture biologique, c’est une véritable alternative commerciale durable qui est promue depuis 40 ans par les Magasins du Monde et leurs partenaires.

Un repas au coin du monde
Venez découvrir tous les ingrédients pour la réalisation d’un repas au coin du monde dans les 39 Magasins du Monde de Suisse romande et participez cet automne à nos brunchs équitables, notamment dans les Magasins du Monde de Delémont, Château d’Oex ou Le Locle. Toutes les informations sur www.mdm.ch (agenda).