Conférence "Egalité femmes hommes : regards croisés entre la Suisse et l’Inde"

PhotoRoopa.jpgDans le cadre de leur campagne “donnez 100% de chances aux femmes”, les Magasins du Monde ont le plaisir de vous inviter à une conférence publique autour de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ici et ailleurs. Occasion inédite de rencontrer une productrice du commerce équitable, cette conférence se déroulera le mercredi 18 mai 2016 à la Fondation Madeleine Moret, dans la grande salle à la Maison de la Femme (av. Eglantine 6), Lausanne, à 18h30.

 

Avec les interventions de :

- Roopa Mehta, directrice de SASHA, organisation indienne du commerce équitable

- Magdalena Rosende, cheffe de projet au Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) de l'Etat de Vaud

À l’heure où les objectifs de développement durable s’appliquent à tous les pays du globe, les questions de l’égalité des genres et du travail décent doivent s’affranchir des frontières entre « Nord » et « Sud », car les inégalités sont bien globales !

En Inde, dans la région de Calcutta, l’organisation SASHA, regroupe plus de 5000 artisans dans la région de Calcutta, dont plus de 70% sont des femmes. Différents programmes visent à les sensibiliser à leurs droits, à lutter contre les mariages précoces, à défendre la position de la femme au sein de la société indienne. SASHA attache également une grande importance à la formation, au renforcement des capacités et au fait d’impliquer les femmes dans la vie de l’association.

En Suisse et dans le canton de Vaud en particulier, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes a pour mission d’encourager la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie et d’éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe. Un travail important est réalisé notamment dans les domaines de la formation, de l’égalité salariale et l’engagement politique.

Occasion exceptionnelle de rencontrer une productrice du commerce équitable, cette conférence permettra également un échange passionnant entre l’Inde et la Suisse sur les questions d’égalité et de travail décent.

La conférence sera suivie d’un apéritif convivial et d’une expo-vente des produits de l’organisation SASHA.

Entrée libre !

Avec le soutien de :

logofedevaco-quadri.jpg logo_FGC.jpg Logo Friourg solidaire.png

Plus informations sur la campagne « donnez 100% de chances aux femmes » : www.mdm.ch/100pour100