Cycle de conférences "Thé sûr ?"

Image conf.png

Avec :
Sanne van der Wal, expert des conditions de travail dans les plantations de thé, ONG SOMO
Christiane Fischer, coordinatrice de l’Association romande des Magasins du Monde
Claire Fischer Torricelli, responsable de la campagne Fair Trade Town en Suisse romande (présente les 8 et 9 octobre)

Lausanne : 7 octobre, 18h30, Espace Dickens, Av. Dickens 4 (accès)
Sion : 8 octobre, 18h30, Notre-Dame du Silence, Salle de conférence, ch. de la Sitterie 2 (accès)
Genève : 9 octobre, 18h30, Maison des associations, salle Maathai, rue des Savoises 15 (accès)

Chaque conférence est suivie d’une dégustation de thés issus du commerce équitable.

Entrée libre !

Contexte :
Auteur de plusieurs études sur les conditions de travail dans les plantations de thé, Sanne van der Wal, chercheur de l’organisation néerlandaise SOMO (Centre for Research on Multinational Corporation) connaît bien le sujet. Il a coordonné des centaines d’interviews avec des travailleurs de plantations de thé qui témoignent de violations récurrentes de leurs droits dans les principaux pays de production de thé : Chine, Inde, Sri Lanka, Vietnam, Kenya et Malawi. Selon ses recherches, les systèmes de certification de production durable comme Rainforest Alliance, Utz Certified et Fairtrade ont des effets positifs clairs. Néanmoins, il reste toujours beaucoup à améliorer, notamment les rémunérations trop faibles, l’application de pesticides sans protection et la liberté syndicale. Lors de son intervention, il témoignera des réalités sur le terrain et des nombreux défis liés aux systèmes de certification pour réellement arriver à de meilleures conditions de travail.
Les Magasins du Monde présenteront ensuite leur démarche et celle de claro fair trade, partenaire direct des coopératives de producteurs de thé en Inde, en Chine, au Laos et au Sri Lanka.
Chacun peut s’engager à son niveau, les communes aussi : le thé ne détrône sûrement pas le café dans les cafétérias des administrations publiques – toutefois, il mérite lui aussi une provenance équitable et respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de la campagne Fair Trade Town, ces conférences montreront comment chacun peut contribuer à rendre sa ville ou sa commune plus équitable.

Organisation : Magasins du Monde dans le cadre de leur campagne 2015 "Thé sûr ?"
Avec le soutien de :
logofedevaco-quadri.jpglogo_FGC.jpgLogo FICD.pngLogo Valais solidaire.pngLogo Friourg solidaire.png