Historique des Magasins du Monde

1973 Création du groupe de Meyrin. Les bénévoles commencent par vendre leurs marchandises sur les marchés, puis aménagent une caravane pour en faire un petit magasin. Ils disposent aujourd’hui d’un espace de vente au Centre commercial de Meyrin.

1974 Premiers pas du commerce équitable à Fribourg, où des bénévoles commencent à vendre du café tanzanien et du miel guatémaltèque au « Centre de la Paix ».
Au mois de décembre, le premier Magasin du Monde de Suisse romande ouvre ses portes à Lausanne. Le même mois, un autre Magasin voit le jour au Locle, dans la Grand-Rue.

1975 Ouverture du premier Magasin du Monde de Genève, « Au Magas’ », boulevard Carl-Vogt.

1976 Après l’incendie de leur magasin, les bénévoles du Locle retournent vendre leurs produits sur les marchés locaux.
Les bénévoles d’Yverdon-les-Bains ouvrent leur magasin rue du Pré, après avoir vendu leurs marchandises sur les marchés pendant deux ans. Ce magasin sera réinstallé par la suite rue du Four.

1977 Ouverture du Magasin du Monde de Nyon à la rue du Collège

1978 14 octobre : ouverture du Magasin du Monde de Delémont.

1979 Ouverture du Magasin du Monde de Saint-Maurice, sur la Grand-Rue, par les bénévoles qui vendaient jusque là leurs produits sur divers marchés valaisans.

1980 Les bénévoles du Locle ouvrent un deuxième magasin, après l’incendie du premier quatre ans plus tôt. Le nouveau magasin est situé rue Bournot.

1981 Le 6 novembre voit la naissance du Magasin du Monde du Noirmont, par des militants expérimentés, issus des mouvements « Anti-Outspan », « Action Jute », MPF, groupe missionnaire paroissial, ACAR, ACO, Déclaration de Berne, …

1983 Ouverture du Magasin du Monde de Sainte-Croix, rue Centrale.

1984 Ouverture du Magasin du Monde d’Estavayer-le-Lac, sur la place du Midi et déménagement du Magasin du Monde de Nyon à la rue de la Combe.
Création d’une pièce de théâtre sur le commerce équitable par les bénévoles d’Yverdon-les-Bains, pour marquer le dixième anniversaire de l’Association romande des Magasins du Monde.

1987 Après plusieurs années passées à vendre leurs produits sur les marchés, les bénévoles de Rolle ouvrent leur Magasin du Monde.
Au mois de novembre, c’est le Magasin du Monde de Monthey qui ouvre ses portes, rue du Marché.

1992 Le Magasin du Monde d’Yverdon-les-Bains déménage vers la rue du Milieu, dans un quartier commerçant.
Le Magasin du Monde de Sion déménage également. Il quitte son petit local de la rue des Tanneries pour rejoindre la rue du Grand-Pont.

Tourdujura.jpgLes bénévoles du Magasin du Monde de Delémont intègrent, en Renault 4L, la caravane publicitaire du Tour cycliste du Jura, pour distribuer du chocolat Mascao au public. Le comportement héroïque des bénévoles qui n’hésitent pas à sortir du véhicule pour le pousser dans les pentes ne passe pas inaperçu, et est salué par la presse.

Le 22 octobre, les bénévoles du groupe de Château-d’Oex, qui vendaient leurs produits sur les marchés depuis avril 1986, ouvrent leur Magasin du Monde.

1993 Le Magasin du Monde de Lausanne déménage et s’installe sur la place de la Riponne.
Le 20 avril, quatre bénévoles genevois ouvrent le premier Magasin du Monde de la rive droite de Genève : Mag' Grottes est né !

Au mois d’août, c’est le Magasin du Monde de Monthey qui déménage vers la rue du Commerce.

1994 23-25 septembre : les Magasins du Monde fêtent leurs 20 ans d’existence à Yverdon-les-Bains, avec comptoir et grande fête populaire.

LapinsPlaceFédérale.jpg1995 Les lapins en chocolat de l’ASRO envahissent la place Fédérale à Berne, pour protester contre la possible décision d’autoriser la substitution du beurre de caco par des matières grasses végétales.
Déménagement du Magasin du Monde de Rolle.

1996 Le 30 novembre, le Magasin du Monde de Sion déménage à nouveau, mais reste installé rue du Grand-Pont.

1997 Déménagement du Magasin du Monde d’Estavayer-le-Lac vers la rue du Musée.

1998 Après 5 ans de préparation, le Magasin du Monde de Sierre ouvre ses portes. Un incendie suivra malheureusement, mais un autre magasin pourra ouvrir après quelques semaines (sur l’avenue de la Gare), grâce aux efforts et à l’enthousiasme des bénévoles et de leurs proches.
Le Magasin du Monde de Vevey ouvre ses portes rue du Conseil.

2000 Les bénévoles du groupe de Morges, actifs sur les marchés depuis 1975, ouvrent un Magasin du Monde, rue de la Gare. Par la suite, le magasin déménagera vers la rue des Charpentiers, puis retournera s’installer rue de la Gare. Le groupe de Morges s’implique dans des entreprises diverses et variées : concert de musique sud-américaine, démonstration de lambada avec petit-déjeuner solidaire pour l’introduction du quinoa, participation au cortège de la fête des vendanges, etc.

2002 Au mois d’octobre, déménagement du Magasin du Monde d’Yverdon-les-Bains. Il reste toutefois installé rue du Milieu.

2003 Le Magasin du Monde d’Estavayer-le-Lac déménage à nouveau, vers son emplacement actuel de la rue de l’Hôtel de Ville.

2005 Déménagements des Magasin du Monde de Sierre vers l’avenue des Terreaux, de Sion, vers la rue de la Porte-Neuve et de Nyon vers la Place Bel-Air.

Montreux.JPG

2006 Le 4 février, les bénévoles du Locle déménagent et ouvrent un nouveau magasin rue de la Côte.

2009 Les 35 ans des Magasins du Monde sont l'occasion d'un concert de Michel Bühler à Yverdon-les-Bains (le 6 juin).

2012 Ouverture en septembre d'un Magasin du Monde à Montreux.

P1090178.JPG2013 A Genève, Mag' Grottes fête ses vingt ans : pour marquer l'événement, le magasin propose une animation peu commune. Pendant un week-end entier, un bénévole vit, mange, s'habille, travaille, et dort... en vitrine, et équitable ! Le public curieux est au rendez-vous, et la démarche amusante de Mag' Grottes est relayée dans la presse.

2014 L'Association romande des Magasins du Monde, ainsi que les Magasin du Monde de Lausanne et du Locle fêtent leurs 40 ans ! Le Magasin du Monde de Châtel-St-Denis déménage dans un nouveau local à la rue de Vevey.

2015 Le Magasin du Monde d'Yverdon fête ses 40 ans en musique et les Magasins du Monde genevois participent à la première édition du festival Alternatiba Léman sur la Plaine de Plainpalais à Genève.

2016 Le Magasin du Monde de Morges déménage en fanfare à la rue des Fossés et le Magasin du Monde de Monthey a également trouvé un nouveau local, à l'Avenue Crochetan.