Le miel, on en connaît un rayon ! – Campagne 2017

Le miel, on en connaît un rayon

En Suisse, la culture apicole est très dynamique. Toutefois, avec ses 18 kg par année, le rendement par ruche est parmi les plus faibles au monde et ne satisfait que le tiers de la demande de la population, qui consomme en moyenne et par an 1,4 kg de miel par personne. L’importation s’impose, souvent de pays du Sud.

La vente équitable de miel telle que pratiquée par les Magasins du Monde assure un revenu plus élevé et une situation financière plus stable pour de petites exploitations. Grâce au préfinancement des récoltes, la concurrence que crée le rapport entre offre et demande est neutralisée. De plus, la prime du commerce équitable permet aux producteurs d’investir dans différents projets de développement. Ce principe d’économie solidaire apporte une contribution importante au développement de régions rurales et à l’encouragement à une agriculture responsable.

Cette campagne vous invite à vous questionner sur les conditions de production de miel ici et ailleurs, aux dérives de la productivité moderne et aux solutions du commerce équitable.

La campagne est illustrée par Adrienne Barman.

La venue exceptionnelle de deux représentants de la coopérative guatémaltèque COPIASURO (dans la filière équitable depuis 1996), ainsi que d’un représentant de l’ONG belge Miel Maya Honing ASBL, a donné lieu à des évènements à Lausanne et à Cernier où apiculteurs de Suisse et d’ailleurs ont pu se rencontrer et échanger sur leurs pratiques et réalités. Le beau court-métrage "On en connaît un rayon" retrace les moments forts de cette rencontre.

D’autres évènements ont eu lieu au cours de l’année, dans diverses régions de Romandie.

Découvrez le numéro d'ex aequo relatif à la campagne!