Explorons les bénéfices de la sobriété et de l'équité !

2021
Numéro 75

Ce numéro d'ex aequo est un outil d'information à mettre dans toutes les mains : l'exposition de la campagne 2021-2022 y figure dans son intégralité. Seize panneaux didactiques avec plein de contenus très intéressants sur les liens entre commerce et climat, sur l'impact du commerce équitable, sur les notions de justice économique tant que climatique. Si vous n'êtes pas encore abonné·e à notre journal, c'est un beau numéro pour commencer à le recevoir !

Un climat de solidarité

2021
Numéro 74

Les pays qui souffrent le plus du dérèglement climatique sont souvent ceux qui en sont les moins responsables... Le Mouvement pour le commerce équitable constitué des grands acteur·trice·s du commerce équitable européen, dont
l’Association romande des Magasins du Monde fait partie, lance un appel à la Conférence des Nations Unies sur
les changements climatiques (CCNUCC) qui aura lieu en novembre 2021 à Glasgow. Il demande de respecter les
engagements des différents pays au titre de l’Accord de Paris et de donner la priorité aux pratiques commerciales équitables

Commerce équitable, état des lieux

2021
Numéro 73

Commerce équitable, deux mots qui portent et définissent l’Association romande des Magasins du Monde depuis 47 ans. Signifient-ils encore quelque chose aujourd'hui ? C’est sur cette question que se penche la 73ème édition de notre magazine ex æquo. Quant à savoir si après avoir lu notre dossier, vous aurez la réponse à cette question, rien n’est moins sûr... En effet, la notion de commerce équitable est mouvante, évolutive. Et c'est aussi en cela qu'elle est intéressante. Bonne lecture !

L'ESS, une pépinière solidaire

2020
Numéro 72

On entend de plus en plus parler d'ESS, c'est à dire d'économie sociale et solidaire. De quoi s'agit-il ? Après avoir lu notre dossier complet sur le sujet, l'ESS n'aura plus de secret pour vous, et vous connaîtrez les liens entre ESS et commerce équitable. Car tout naturellement, le CE est, par définition, "social et solidaire".

Une super affaire, vraiment ?

2020
Numéro 71

La question du prix est épineuse. Ce que d'aucuns considèrent comme "trop cher", d'autres le disent "pas assez cher". La fixation d'un prix dépend de tellement de paramètres qu'il est parfois difficile de se faire une idée juste. Qualité du produit, mode de production, coût de la matière première, rémunération des travailleuses et travailleurs... Comment fixer - et accepter de payer - un prix juste ? C'est le thème de notre dossier, que vous aurez, nous l'espérons, beaucoup de plaisir à lire.

Apéro équitable - La preuve par 3

2020
Numéro 70

Développer des filières écologiques au Sud, résister aux géants de l'agroalimentaire en se fédérant en coopérative, préserver un savoir-faire artisanal : le commerce équitable fait tout cela, et bien plus. Trois produits "apéro" sont sous la loupe de ce numéro d'ex aequo. Découvrez-les en vous abonnant à notre journal ici.

Paysans d'ici et d'ailleurs, même combat !

2020
Numéro 69

L’Union Suisse des paysans a édité en 2017 un rapport dans lequel elle affirmait « il n’y aura pas d’agriculture suisse sans commerce équitable ». Quand on voit que nos paysannes et paysans revendiquent un marché équitable pour leurs produits, on ne peut que se demander pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ! Ce numéro d'ex aequo fait le rapprochement entre le commerce équitable ici en Suisse et dans les pays du Sud. Même combat !

Artisanat, créativité et innovation

2019
Numéro 68

L'artisanat : sait-on encore de quoi il s'agit ? Notre grand dossier tente de répondre à cette question, en partant de la définition de l'artisanat et en donnant des exemples de projets emblématiques, des explications sur les enjeux de la filière, notamment la pérennisation de savoir-faire ancestraux qu'il serait dommage de voir disparaître.

L'équitable au profit des familles

2019
Numéro 67

Dans ce numéro consacré aux producteurs, un grand dossier sur la Fondation TerrEspoir, qui importe des fruits frais du Cameroun depuis plus de 25 ans. Vous pourrez lire les témoignages des personnes qui font TerrEspoir au Cameroun (producteurs, chauffeurs) et découvrir comment le commerce équitable améliore leur vie de tous les jours. Abonnez-vous à notre journal et vous le recevrez 4 fois par an dans votre boite aux lettres ! Vous trouverez un lien pour ce faire dans la colonne de droite.

Du chocolat... mais à quel prix ?

2019
Numéro 66

Un numéro entier consacré au cacao, produit emblématique du commerce équitable. Le cacao fait toujours l'objet d'une grande spéculation, notre dossier fait le point et vous fait découvrir les améliorations notoires apportées par les projets du commerce équitable. Retrouvez également nos rubriques habituelles, le produit, la recette, la vie du mouvement et... abonnez vous ! En vous abonnant (lien dans la colonne de droite), vous recevrez notre journal chez vous, 4 fois par an, et vous contribuerez à soutenir notre action. Bonne lecture !