Actualités du magasin

MdM Vevey - Expo décembre 2016 - miniatures

La Galerie du Magasin du Monde
Rue du Conseil 20 à Vevey
présente l’exposition
 
Miniatures arméniennes
de
 
Siranouche AVETISYAN
MdM_Vv_2016.12_a.jpg
 
 
1er au 31 décembre 2016
vernissage le vendredi 2 décembre de 17h à 19h
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi : 10h – 18h  -  samedi : 10h -17h
 

Madame Avétisyan est Arménienne. Née dans sa capitale Yérévan, où elle réside, elle a suivi une formation de psychologue et a 45 ans. Dans des revues mensuelles ecclésiastiques arméniennes, elle a supervisé les pages destinées aux enfants, notamment les rubriques «Histoires des saints», «Dictionnaire pour les enfants», «Comment l’Arménie est devenue chrétienne». Elle a initié la série «Nersès et l’ange», dédiée à son fils Nersès, dans le cadre d’une émission pour les enfants de la radio «Vem».

Très tôt, elle s’est passionnée pour la miniature, qui fait partie de la culture spirituelle arménienne tout comme la musique sacrée, la sculpture, les khatchkars, les peintures murales, les icones,... Chaque Arménien qui se perfectionne dans l’un de ces domaines en devient en quelque sorte le porteur et le transmetteur, et perpétue ainsi ce grand héritage. C’est l’amour envers son pays et sa culture qui l’ont poussée à se consacrer à ce travail difficile et minutieux.

Elle a été touchée par la finesse, la délicatesse et la sensibilité de la miniature ; par ses couleurs vivantes, surtout l’usage de l’or ; et surtout étonnée de découvrir comment les peintres ont pu travailler avec une si grande maîtrise sur une petite surface de papier et comment ils ont su transmettre les états d’âme des personnages : l’émotion, la tristesse, la joie… très impressionnant ! Elle n’a pas pu résister à cette influence mystique et a un jour décidé de se lancer dans la performance qui consiste à copier ces enluminures. Il lui a fallu beaucoup de courage car elle n’a aucune formation de peintre et n’avait encore jamais tenu un pinceau dans la main. Elle a décidé d’essayer… et a commencé ainsi une nouvelle et merveilleuse vie qu’elle n’entrevoyait pas, même en rêve.

Ainsi, depuis quatorze ans, elle vit dans ce monde étonnant de la miniature, qui lui procure un bonheur infini.

Depuis une année environ, elle a été engagée à l’Institut de recherche des manuscrits anciens Maténadaran, qui est aussi un musée, pour collaborer à la restauration des enluminures.

Elle a également exposé ses œuvres à Yerevan, ainsi qu’au Canada.

 

MdM_Vv_2016.12_b05.jpg

 

 

MdM_Vv_2016.12_b02.jpg

 

MdM_Vv_2016.12_b03.jpg

MdM_Vv_2016.12_b01.jpg

 

 

Durant cette exposition notre galerie partagera ses cimaises entre les miniatures arméniennes de Siranouche AVETISYAN et le fruit de l’imagination débridée de quelques bénévoles.

Retour