Le miel d'ailleurs et d'ici : enjeux locaux d'une production équitable

L'Association romande des Magasins du Monde vous convie, le jeudi 18 mai 2017, à 18h30, au Jardin Botanique de Lausanne*, pour son évènement:

TABLE RONDE ET APÉRO ÉQUITABLE
Modérée par Madame Alice Genoud, Equiterre

Avec la participation de : 
- Messieurs Alvaro Milto Almengor Escobar et Juan Anibal Sanchez Mozon, COPIASURO, Guatemala
- Monsieur Benoît Olivier, Miel Maya Honing ASBL, Belgique
- Monsieur Maxime Gindroz, FEDEVACO
- Monsieur, Philippe Sauvain, Jardin Botanique de Lausanne

Le miel, produit et consommé au Nord comme au Sud, est particulièrement apprécié en Suisse. Avec près d’1.5 kg. de miel consommé annuellement par habitant, nous nous plaçons parmi les plus grand consommateurs de miel au monde. Le pays compte par ailleurs bon nombre d’apiculteurs qui pratiquent essentiellement par passion. Leur travail parvient à répondre à 1/3 de la demande ; le reste doit être importé.
A l’apiculture artisanale est parfois confrontée une apiculture industrielle où les notions d’équité, d’écologie et de durabilité sont fortement mises à mal. Le marché du miel a fait état de plus d’une affaire de fraudes : miel coupé au sirop, miel synthétique, miel sans provenance géographique définissable sont des exemples de problématiques montrant les dérives de la productivité moderne qui, de plus, fait du tors aux petits apiculteurs.
Cette table ronde a pour but d’exposer les différentes réalités de l’apiculture de petite échelle. Nord, Sud, villes, campagnes, local, importé, quelles différences, quels enjeux animent les apiculteurs ? Qu’est-ce qu’apporte l’apiculture aux producteurs d’ici et d’ailleurs et comment peut se réfléchir l’équitable, que cela soit à échelle locale ou transnationale ?

C’est autour de ces questions, et d’autres, qu'interviendront M. Sanchez et M. Almengor de la coopérative guatémaltèque COPIASURO, qui ont intégré la filière équitable depuis 1996, M. Olivier, coordinateur de l’ONG belge Miel Maya Honing ASBL, appuyant des organisations apicoles d’Amérique du Sud et d’Afrique et organisant des actions de sensibilisation au Nord pour le commerce équitable. M. Gindroz, de la FEDEVACO, apportera des éclairages notamment sur un projet de développement de l’apiculture à Madagascar mené par Helvetas et soutenu par la FEDEVACO. Apiculteur au Jardin Botanique de Lausanne, M. Sauvain apprtera un point de vue local à ces questions.

A l'issue de la table ronde, la discussion se poursuivra autour d'un apéritif équitable et de dégustations de miel.

* L'évènement a lieu sous tente, montée à l'entrée du Jardin Botanique, et sera donc à l'abri des intempéries.