Communiqués de presse

Equitable et bien dans son assiette

20 novembre 2013

Pour être bien dans son assiette, comment s’assurer que tout ce qui est sur notre table est équitable ? Les Magasins du Monde, enseigne spécialisée du commerce équitable, proposent toute une gamme de produits et d’objets équitables pour garnir les tables et les assiettes. Les organisations partenaires des Magasins du Monde garantissent un revenu stable et équitable à de nombreux artisans, tout en valorisant l’artisanat local. Plus de 20 évènements auront lieu en Suisse romande pour découvrir les assiettes et tables équitables des Magasins du Monde. 

« Equitable et bien dans son assiette »

Dans le cadre de leur campagne 2013-2014 « Un repas au coin du monde », les Magasins du Monde invitent à confectionner et partager un repas équitable, de l’achat des ingrédients au repas de fête. Après avoir pris sous la loupe sept ingrédients et questionné nos actes d’achat, les Magasins du Monde mettent la table. Le second acte : « Equitable et bien dans son assiette » met l’accent sur une sélection de produits artisanaux qui agrémentent nos tables. En effet, le commerce équitable concerne aussi nos objets du quotidien : derrière chaque assiette, nappe ou verre se trouvent des producteurs dont les conditions sociales et de travail sont étroitement liées à notre mode de consommation. Acheter équitable, c’est garantir des conditions de vie dignes pour ces personnes. 

Quatre organisations du Sud mises à l’honneur

Pour ce deuxième acte de campagne, les Magasins du Monde présentent quatre organisations de producteurs : COPAVIC, Noah’s Ark, Co-optex, Craft Link, actives au Guatemala, en Inde et au Vietnam. Pérennisant l’artisanat traditionnel de ces régions, elles assurent de bonnes conditions de travail et des prestations sociales aux artisans avec qui elles collaborent. 

Des tables équitables dans toute la Suisse romande

En cette période de fêtes, de nombreuses tables équitables sont à découvrir dans les Magasins du Monde, qui seront aussi présents sur plusieurs marchés de Noël. Dégustations, vins chauds et autres surprises sont au programme !