Communiqués de presse

Journée mondiale de l’alimentation : des coopératives agricoles et équitables !

11 octobre 2012 

Les coopératives agricoles sont au cœur de la Journée mondiale de l’alimentation. Elles sont aussi au cœur de la démarche des Magasins du Monde, spécialistes du commerce équitable : elles constituent un modèle commercial résistant et viable qui replace l’humain au centre des préoccupations. 

De l’isolement à la démocratie économique 

Le commerce équitable constitue un outil performant pour soutenir la mise en place de coopératives agricoles. En joignant leurs forces, les producteurs et les productrices gagnent en autonomie et en pouvoir de négociation pour défendre leurs intérêts. Par la mutualisation des services pour l’ensemble de leurs membres, les coopératives du commerce équitable luttent contre l’isolement des producteurs-trices marginalisé-e-s et pratiquent une véritable démocratie économique. Commerce équitable et coopératives vont de pair ! 

L’exemple de Coopeagri, coopérative costaricaine 

Pour Coopeagri, le commerce équitable permet, dans un monde dominé par le libre-échange et ses travers, de rester fidèle aux valeurs fondamentales du coopérativisme. C’est ainsi qu’elle se bat, depuis 50 ans, pour assurer aux producteurs-trices de meilleures conditions de vie en construisant de véritables alternatives pour une région où l’exode rural est souvent la seule issue. Commercialisé dans les Magasins du Monde, leur sucre « Sueño » (rêve en espagnol) est l’emblème d’un rêve d’équité devenu réalité. 

Les coopératives et le journal ex æquo 

Publié tous les trois mois, ex æquo, le journal des Magasins du Monde, est un excellent moyen pour apprendre à connaître les producteurs-trices du commerce équitable, pour découvrir des thématiques passionnantes, des recettes et de nombreux articles ouvrant l’horizon pour un engagement citoyen. Dédié aux coopératives, le dernier numéro du journal ex æquo offre un éclairage varié et documenté sur cette forme d’organisation si performante. Plus d’information et abonnements sur www.mdm.ch.