Communiqués de presse

Les oursons équitables sont lâchés !

28 juin 2012 

L’ourson de gomme, grand classique de la confiserie, a presque 100 ans ! Les magasins du Monde proposent ce bonbon tant apprécié par les petits et les grands dans une version équitable, avec un assortiment enrichi de 5 nouvelles sortes d’oursons au goût frais, fruité et naturel.

À base de sucre brun de canne équitable et de concentré de fruits biologiques tels que fraises, groseilles, oranges, citrons et pommes, les oursons forment une famille riche en couleurs et saveurs. La ligne « power-Guarana » assure une source d’énergie naturelle agrémentée de concentrés de cassis et de pamplemousse bio, tandis que la ligne « famille d’oursons », sans gélatine, est idéale pour tous les végétariens et végétaliens. Avec un emballage de 25 g, la ligne « kids » se glisse facilement dans les poches des petits et grands gourmands. 

Claro fair trade utilise le sucre de canne golden light de la coopérative Manduvira au Paraguay pour la confection de plusieurs friandises bios. Depuis la certification Fairtrade de la sucrerie et de ses fournisseurs en 1999, ceux-ci bénéficient de la prime Fairtrade tout en continuant à recevoir un prix élevé pour la canne à sucre bio. Grâce au revenu supplémentaire du commerce équitable, les membres de la coopérative ont pu financer une salle d’hôpital et des fournitures scolaires gratuites pour les enfants issus de populations vulnérables. La moitié de la prime équitable est payée directement aux agriculteurs-trices, ce qui leur permet notamment de payer l’électricité et l’eau potable. En 2010, un premier pas vers l’autonomie a été franchi, quand les producteurs-trices, dont le nombre s’élève à 513, ont décidé d’utiliser la totalité du montant de la prime Fairtrade pour la construction de leur propre sucrerie baptisée Nande asuka (qui signifie « notre sucre » en guarani, une des langues officielles du Paraguay).

Quels sont les impacts du commerce équitable ?

- préfinancement, prix rémunérateur et prime Fairtrade 
- promotion de l’agriculture bio paysanne 
- création d’une filière intégrée au profit des petits producteurs-trices