ex aequo

Agissons pour leurs droits !

Depuis plus de 30 ans, les Magsins du Monde s’engagent pour des règles commerciales équitables. Rendre possible l’option de l’équité, et réaliser au quotidien leur vocation d’acteurs d’une économie solidaire, c’est ce qu’ils souhaitent et essaient de faire partager.

Pour renouveler son site Internet, l’ASRO a choisi un logiciel libre en collaborant avec un conseiller qui lui a montré la philosophie du « libre » .. . Alternative au quasi-monopole de Microsoft et à sa logique commerciale, les logiciels libres encouragent une société plus égalitaire et permettent de diminuer la fracture numérique. En toute cohérence, les Magasins du Monde ont donc opté pour cette solution.

Télécharger la version complète en pdf: 

L’ASRO a par ailleurs soutenu la Semaine mondiale d’action sur le commerce qui fut l’occasion de rappeler les objectifs du Millénaire des Nations Unies et de montrer que la libéralisation des règles commerciales, telle qu’elle se fait actuellement, creusera encore davantage l’écart entre les riches et les pauvres de la planète.

Les Magasins du Monde ont participé, chacun à leur manière dans les différentes régions, à cette semaine de solidarité. Lors de la journée d’action organisée à Lausanne le 16 avril, le Magasin du Monde de Lausanne a proposé une soupe et un plat de riz à base de produits équitables, et de légumes d’une maraîchère de la région. Ce partenariat entre Magasins du Monde et l’Association des Paysannes vaudoises s’inscrit dans une logique de complémentarité entre agriculture de proximité et Commerce Equitable, deux démarches visant à assurer la sécurité alimentaire.

L’exposition des 30 ans continue sa tournée, de l’Université de Lausanne au Valais, l’engagement des uns et des autres permet un travail fondamental d’information et de sensibilisation. La nouvelle campagne européenne qui a démarré dans toutes les régions le 21 mai est une nouvelle invitation à réfléchir et agir, en faisant le lien entre les produits que nous consommons et les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués.

La mise en pratique du slogan des MdM « Solidaires au quotidien » et la recherche de cohérence avec nos valeurs est un défi de tous les jours, depuis l’engagement des nombreux bénévoles pour la vie et la survie des magasins, jusqu’à la réflexion « stratégique » dans le monde en évolution du Commerce Equitable. La tâche est parfois lourde, et les obstacles nombreux, mais nous sommes convaincus de son importance et nous poursuivons notre chemin !