ex aequo

La consommation responsable 2/2

Pour sa septième étape, l’exposition itinérante de l’Association romande des Magasins du Monde (Asro) a été accueillie au cœur de la cité d’Octodure de Martigny, lors des journées des Cinq Continents, grandiose festival qui invitait à connaître d’autres cultures. Cet été, l’exposition « Solidaires au quotidien » était présentée dans la serre de l’Ecole cantonale des métiers de la terre et de la nature, au Site de Cernier. Elle côtoie d’autres expositions, placées sous le signe de l’été, de la fête et de la solidarité. Tout au long de l’itinéraire qu’elle suit, l’exposition montre, grâce à l’engagement extraordinaire de celles et ceux qui participent à l’Association romande des Magasins du Monde, que le commerce n’est pas seulement une affaire matérielle, mais qu’il doit avoir une dimension morale.

Télécharger la version complète en pdf: 

Chaque jour, grâce à tous les bénévoles qui soutiennent depuis 30 ans le projet de l’Asro, les Magasins du Monde cherchent à inciter à une consommation équitable et réfléchie en essayant de faire comprendre ce que signifie l’idée, belle et généreuse, du Commerce Equitable. Ne plus acheter idiot ne va pas de soi. Pour acheter en connaissance de cause, mettre en harmonie sa consommation avec ses convictions, il faut penser ses actes de consommation.

Cette édition du journal ex aequo, présente, dans ce deuxième cahier consacré à la consommation responsable, quelques avis et expériences de « solidarité aux paniers » qui prouvent à l’évidence que chacune et chacun d’entre nous a l’immense pouvoir, par de multiples gestes quotidiens, de déterminer ses choix économiques, sociaux et environnementaux. La résignation n’est pas de mise. Qu’on se le dise.