Campagnes

Le quinoa, grain d'or des Incas, Campagne 2007

Visuel campagne 2007.pngGrain d’or des Incas, très facile à cuisiner, le quinoa est produit sur les hauts plateaux boliviens par la coopérative Anapqui. De culture biologique, il est pourvu de nombreuses qualités nutritionnelles et gustatives qui ont notamment séduit Georges Wenger, le grand chef suisse installé au Noirmont.

Tout ce qu'il faut savoir sur le quinoa

Qu’est-ce que le quinoa ?
Le quinoa est une plante qui appartient à la famille des chénopodiacées, au même titre que les épinards ou les betteraves, même si son goût et son aspect sont plus proches des céréales. Cette plante a de nombreuses vertus nutritives, est très facile à cuisiner et peut s’apprêter de mille et une manières.

Quelles sont les qualités nutritives du quinoa ?
Les qualités nutritives du quinoa sont nombreuses. Il est riche en fibres, en protéines, en vitamines, en sels minéraux et en acides aminés. Il contient aussi une majorité d’acides gras insaturés, comme les omégas 3, qui sont recommandés aux personnes ayant un fort taux de cholestérol.

À qui convient-il ?
À tout le monde ! Le quinoa convient à tous les régimes alimentaires. Comme il ne contient pas de gluten, il est parfait pour les personnes souffrant de coéliaquie (intolérance au gluten). De par toutes ses qualités, il est aussi particulièrement recommandé aux végétarien-ne-s, aux sportives et sportifs, aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Le quinoa est-il cultivé selon les principes de l’agriculture biologique ?
Oui, le quinoa vendu dans les Magasins du Monde est issu d’un mode de production biologique certifié, en Suisse, par "le bourgeon". Le passage à une agriculture biologique a été facilité par le fait que la production selon les méthodes traditionnelles ne prévoit ni pesticides ni engrais chimiques.

Est-ce que cette petite graine est facile à cuisiner ?
Oui, c’est on ne peut plus simple. Il suffit de cuire le quinoa une quinzaine de minutes dans le double de son volume d’eau, comme du riz. Une fois que les germes blancs sont visibles, le quinoa est prêt à être consommé. Il est bien sûr possible d’ajouter un assaisonnement durant la cuisson, par exemple du bouillon ou encore quelques légumes. Le quinoa peut aussi être rissolé dans une poêle. Il permet ainsi de remplacer le riz, les pommes de terre ou les pâtes.

Peut-on le manger cru ?
Oui. On peut faire germer les grains pour les consommer froids, en salade. Pour cela, il suffit de les mettre deux à trois jours dans un germoir. L’avantage de ce mode de consommation est qu’il préserve au mieux les vitamines présentes dans le quinoa.

Quels aliments accompagnent le quinoa ?
En fait, il peut être mis à toutes les sauces. On peut donc le consommer salé, en salade, en soupe ou encore en accompagnement de viandes ou de poissons. Il peut aussi être cuisiné sucré. De nombreuses recettes très variées existent.

Trouve-t-on le quinoa uniquement sous forme de petits grains ?
Non. Les Magasins du Monde, par exemple, vendent différents produits à base de quinoa. A côté du quinoa en grains, différents müeslis contiennent cette petite graine. Il existe également des snacks à base de quinoa, salés ou sucrés. Grâce à un petit moulin, on peut aussi très facilement obtenir de la farine de quinoa, qui peut remplacer une partie de la farine de blé dans la plupart des pains et gâteaux.

Le quinoa est-il un produit équitable ?
Oui. Conformément aux principes des Magasins du Monde et de leurs partenaires, l’achat de quinoa équitable garantit un revenu juste aux paysans qui le cultivent. Les débouchés ouverts par la production et par l’exportation de quinoa permettent aux paysans de demeurer dans l’Altiplano et évitent la migration vers les villes et les plantations de coca.

D’où vient le quinoa ?
Il est originaire de l’Altiplano, "plaine d’altitude" située au cœur de la Cordillère des Andes, à cheval entre la Bolivie, l’Argentine, le Pérou et le Chili. L'Altiplano est entouré des crêtes montagneuses de volcans actifs à l’ouest, du désert d’Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest et de zones tropicales à l’est. Sa majeure partie se trouve en Bolivie.

Qui cultive le quinoa vendu par les Magasins du Monde ?
Le quinoa disponible aux Magasins du Monde est produit par Anapqui, coopérative bolivienne des producteurs de quinoa qui réunit plus de 1200 producteurs de quinoa. Le traitement des grains se fait à Challapata, situé entre Oruro et Potosi, au centre de la zone de production de quinoa.

Quelle est l’histoire du quinoa ?
Le quinoa est cultivée depuis près de 5000 ans. Pour les Incas, il était une plante sacrée, "chisia mama", la "mère de tous les grains". L’empereur Inca semait les premières graines avec un outil en or. De nombreux rites entourent toujours la culture du quinoa.

Les défis liés au développement de la culture du quinoa
Découvrez un dossier détaillé sur le quinoa qui aborde les défis et les réponses apportées par le commerce équitable dans le numéro 41 de notre journal "ex aequo"

Bandeau Campagne 2007.png