Actualités du magasin

Exposition mars 2014

La Galerie du Magasin du Monde
Rue du Conseil 20 à Vevey
présente l’exposition

Géographie du Vide
Céramique de
Valentine Burkhalter

Vevey_Burkhalter.jpg

du 4 au 29 mars 2014
vernissage le vendredi 7 mars de 17h à 19h
du mardi au vendredi : 10h-18h – samedi : 10h-17h

Quelques œuvres

Bonjour à tous !

Je me présente : je suis Valentine Burkhalter ! Cela fait dix ans que je trafique et expérimente des trucs avec l'argile. La terre, c'est mon métier.

Durant 4 ans j'ai appris avec patience à la dompter. D’ailleurs, je la tourne mais je n'en ai pas fait le tour, car les possibilités sont infinies !
C'est un matériau exigeant, contrariant et, si noble, une fois la pièce finie; la porte du four enfin ouverte, on découvre avec excitation les pièces qui ont résisté à l'épreuve décisive du feu.

La céramique traverse le temps et laisse une très longue trace dans notre histoire.

Un jour, un ami céramiste m'a tendu un bol qu'il avait sur son étagère. Il me le présente, je le prends, le regarde, le touche et le sens. Il tient dans ma main; c'est un bol brun, à pied, à l'émail satiné et sa forme est triangulaire et passe-partout. Il s'agissait en fait, d'un bol de la dynastie Ming de la période Zhengtong, datant d'environ 500 ans. Mon ami l'avait trouvé dans une brocante au coin d'une table.

Être céramiste c'est travailler patiemment avec le temps et les éléments.

Les strates, la géologie, l'écologie, les lignes, les contrastes, les textures, le jeu, l’expérimentation, la surprise, mon vécu, des histoires que je raconte, des sensations que je veux susciter, sont mes sources d'inspiration.

Cette exposition « Géographie du vide » est un tour d'horizon de mon monde et de mes lubies.

Par la matière, je crée  des espaces vides à remplir d'air, de pensées ou de thé.

Valentine Burkhalter

« Entre tous les arts je n'en sais de plus aventureux de plus incertains, et donc de plus nobles que les arts qui invoquent le feux »

Paul Valéry.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter mon site :

www.magma-ceramique.ch