Actualités du magasin

Exposition mars 2013

La galerie du Magasin du Monde
Rue du Conseil 20 à Vevey
vous invite à l’exposition
 

BRUMES
Janvier dans le nord de l'Inde

 

photos argentiques et sténopés de
Csaba TARSOLY

du 6 au 30 mars 2013
vernissage le vendredi 8 mars de 17h à 19h
mardi-vendredi : 10h à 18h - samedi : 10h à 17h

Quelques photos

L’Inde du Nord est le pays des éléphants et des palais de maharajahs, des temples jaïns et des puits sculptés, des tissus multicolores, du Taj Mahal et de Fatehpur Sikri, des gigantesques instruments d’observation astronomique et de l’architecture des grands maîtres modernes comme Le Corbusier. C'est aussi l’Inde des mégalopoles, mélange déconcertant de passé et de modernité, avec leurs cortèges de misère et leurs embouteillages.

Au mois de janvier, les gares du Nord de l’Inde sont envahies par des milliers d’oiseaux voltigeant au-dessus des corps décharnés accroupis devant la maigre flamme de petits feux de déchets. À l’extérieur, une brume épaisse enveloppe la ville comme un voile posé sur une beauté interdite. Soudain, des silhouettes surgissent dans le brouillard et passent. Sensation d’immense et c’est un gigantesque mausolée qui se dévoile devant nos yeux, un petit singe sauvage se baladant sur son toit.

Csaba Tarsoly (Budapest, 1976) est architecte. Son Leica M6 le suit partout et toujours. Il confectionne aussi ses propres sténopés, à partir de vieilles boîtes de thé métalliques et d’appareils photos de pacotille. Il s’inspire de ses nombreux voyages pour enrichir son regard sur l’architecture, la société, la vie.

Avec le soutien du Service culturel de la Ville de Vevey