Communiqués de presse

Semaine du Goût : des saveurs équitables et locales à Genève

13 septembre 2011

Dans le cadre de la Semaine du Goût, l’Ecole Hôtelière de Genève, en partenariat avec les Magasins du Monde, invite à découvrir des saveurs locales et équitables : tous les midis du 19 au 23 septembre 2011, le restaurant Vieux-Bois propose un menu exclusif et original alliant produits du commerce équitable et produits locaux. Le 20 septembre à 11h00, une table ronde viendra compléter cet événement avec un débat sur le thème de la restauration équitable au restaurant Vieux-Bois.

Un menu spécial et quatre recettes 

Un menu a été savamment et consciencieusement établi par l’Ecole Hôtelière de Genève pour combiner de manière originale des produits équitables disponibles dans les Magasins du Monde et des produits locaux de la région genevoise. Du riz violet du Laos trouve ainsi sa place aux côtés d’un filet de brochet du lac Léman et des tomates genevoises côtoient du quinoa rouge de Bolivie. Autant de combinaisons à découvrir et déguster ! Pour pouvoir réitérer l’expérience à la maison, quatre recettes tirées du menu seront distribuées au restaurant Vieux-Bois à tous-tes les intéressé-e-s. Par ailleurs, une vitrine exposera les produits du commerce équitable avec des informations sur leurs producteurs.

Une table ronde autour du thème de la restauration équitable

A l’instar de la démarche de l’Ecole Hôtelière de Genève, des initiatives similaires cherchent à promouvoir en Suisse une restauration basée sur des produits équitables et locaux. Ces différentes initiatives seront présentées lors d’une table ronde autour du thème de la restauration équitable le mardi 20 septembre à 11h00, au restaurant Vieux-Bois. Les intervenants Thierry Schlatter (restaurant Vieux-Bois), Roland Jenni (projet EquiTable), Didier Dériaz (projet « Nous cuisinons équitable » de Max Havelaar) et Reto Cadotsch (TourneRêve/Uniterre) expliqueront leur démarche et parleront des enjeux liés à une restauration « équitable ».

Combiner délices équitables et produits locaux 

Les Magasins du Monde et l’Ecole Hôtelière invitent chacun et chacune à combiner au quotidien produits équitables et produits locaux de saison, provenant de filières courtes. L’objectif : permettre aux paysans et paysannes d’avoir des garanties d’achat à des prix rémunérateurs, et donner aux consommateurs et consommatrices l’accès à des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des personnes qui les ont cultivés, tant au Nord comme au Sud.