Communiqués de presse

La meilleure soupe "équitable aux produits de saison" de Suisse romande

Le Chef Geoffroy Pautz des “Chevreuils” à Vers-chez-les-Blanc a désigné la meilleure soupe "équitable et aux produits de saison" lors de l’émission Miam Miam sur la Radio Suisse Romande La Première du 23 octobre. La gagnante est la soupe aux légumes "Vonny l’équitable", concoctée par Catherine Rieder de Vex et présentée au Magasin du Monde de Sion. Ce concours de soupes a été organisé par les Magasins du Monde à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation.

Le deuxième prix a été remporté par la soupe aux lentilles présentée au Magasin du Monde de Ste-Croix par Marie-Thé Ciana. La soupe "surprise d’octobre" présentée au Magasin du Monde de Fully par Marie-Françoise Dorsaz est classée troisième.

images_soupe_gagnante.jpg

12 concours en Suisse romande

Du 2 au 16 octobre, 12 concours de soupes ont été organisés par les Magasins du Monde de Suisse romande. Une quarantaine de recettes ont été réalisées, puis dégustées et notées par les client-e-s, passant-e-s et sympathisant-e-s. A La Chaux-de-Fonds, ce sont jusqu’à 84 personnes qui ont dégusté et évalué les soupes.

Les journalistes gastronomiques Daniel Fazan et Jean-Charles Simon ont ensuite goûté et évalué les soupes finalistes de chaque Magasin du Monde. Si les 3 soupes primées se démarquent pour leur saveur, leur texture et leur originalité, les soupes ont été jugées bonnes dans leur ensemble par les deux experts. La preuve que produits équitables et de l’agriculture de proximité se combinent à merveille !

Soupathlon

Les soupes gagnantes des Magasins du Monde valaisans ont été recueillies par le triathlète Pascal Fumeaux le 18 octobre. Après avoir nagé dans les eaux glaciales du lac de Géronde (Sierre), 3h40 ont suffi à l’athlète pour rejoindre Ouchy à vélo, les soupes sur le dos. 18 minutes de course à pied sur les pentes lausannoises lui ont permis de déposer son délicieux bagage au Magasin du Monde de la place de la Riponne. Une belle performance pour le commerce équitable !

Combiner produits locaux et aliments équitables du Sud

Le concours de soupes conclut de la campagne 2010 des Magasins du Monde : « Qui passe à la casserole ? Des délices équitables et des produits locaux… pas les cultivateurs ». Une invitation à combiner et savourer des produits locaux et des aliments équitables du Sud, et à agir au quotidien en faveur d’une agriculture respectueuse des personnes et de l’environnement.