Communiqués de presse

Petit déjeuner équitable pour les festivaliers de Verbier (2010)

En marge du 17ème Verbier Festival, la Commune de Bagnes, en collaboration avec le Magasin du Monde du Châble et la Fondation Max Havelaar (Suisse), offre aux festivaliers et aux habitants de la station un petit déjeuner équitable le mardi 27 juillet prochain, de 8h00 à 9h30, sur le site de la nouvelle Salle des Combins. L’occasion pour les mélomanes, les résidents et les vacanciers d’en savoir plus sur le commerce équitable en dégustant café, thé, jus, tartines et autres mets mêlant produits équitables et produits locaux de saison. Cette action s’inspire et est un complément à l’opération Fairtrade Breakfast initiée par Fairtrade Max Havelaar et les Magasins du Monde en mai dernier.

Combiner délices équitables et produits locaux

Le thème de la campagne 2010 des Magasins du Monde est : « Qui passe à la casserole ? Des délices équitables et des produits locaux, pas les cultivateurs ». Le commerce équitable permet aux paysans et paysannes d’avoir des garanties d’achat à des prix rémunérateurs ; il donne aux consommateurs l’accès à des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des personnes qui les ont cultivés. Ces principes s’appliquent aux produits équitables du Sud, mais devraient aussi être la réalité au Nord. Au niveau pratique, les Magasins du Monde invitent chacun et chacune à combiner au quotidien produits équitables et produits locaux de saison, ces derniers provenant de filières courtes.

Bagnes, une commune qui s’engage

Dans la commune de Bagnes, plusieurs structures sont actives dans le commerce équitable, ainsi que dans le développement durable. Par ce petit déjeuner équitable, la Commune et son président, Christophe Dumoulin, souhaitent non seulement rencontrer les festivaliers et habitants de la station en leur offrant un moment gustatif spécial, mais encore donner un signal en faveur d’une économie juste, laquelle de plus garantit des produits de qualité. Ces derniers sont produits dans le respect des critères du commerce équitable et viennent de loin (café, thé, confitures aux fruits exotiques, cacao, céréales (quinoa) et sucre) ou sont de la région (baies et fruits frais dans le muesli, pain et produits laitiers).