Communiqués de presse

8 mai 2010, Journée mondiale du commerce équitable

Le 8 mai est la journée mondiale du commerce équitable. Les Magasins du Monde de Suisse romande lancent la campagne « Qui passe à la casserole ? Des délices équitables et des produits locaux, pas les cultivateurs ». Au programme, le 8 mai et jusqu’en octobre 2010 : petits déjeuners, dégustations, stands, conférences et animations pour inciter le public à combiner produits équitables et produits de saison cultivés localement.

Combiner délices équitables et produits locaux

Permettre aux paysans et paysannes d’avoir des garanties d’achat à des prix rémunérateurs, et donner aux consommateurs l’accès à des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des personnes qui les ont cultivés. Ces principes s’appliquent aux produits équitables du Sud, mais devraient aussi être la réalité au Nord. Les Magasins du Monde soutiennent la revendication au droit à la souveraineté alimentaire des mouvements paysans. Dans la pratique, ils invitent chacun et chacune à combiner au quotidien produits équitables et produits locaux de saison, provenant de filières courtes. Par exemple avec les recettes concoctées spécialement pour les Magasins du Monde par le Chef Thierry Schlatter, du Restaurant Vieux-Bois et Ecole hôtelière de Genève. 

« Fairtrade Breakfast »

Les Magasins du Monde s’associent parallèlement à la Fondation Max Havelaar et à Claro fair trade pour lancer l’action « Fairtrade Breakfast ». Toute personne, institution, association, restaurant, etc. est invitée à organiser un petit déjeuner composé d’au moins trois produits du commerce équitable, dans le but de mieux faire connaître le commerce équitable et de promouvoir un commerce international plus juste. En 2009, plus de 22’000 personnes ont participé à cette action dans toute la Suisse. L’objectif est de dépasser ce chiffre en 2010. Du 19 avril au 23 mai, toutes celles et ceux qui prendront un petit déjeuner équitable avec leur famille, leurs amis, leurs collègues ou lors d’un évènement public peuvent s’inscrire sur le site www.fairtradebreakfast.ch et, avec un peu de chance, gagner des prix attrayants.

En particulier, plus de 10 petits déjeuners équitables sont organisés par les Magasins du Monde le samedi 8 mai. L’occasion d’en savoir plus sur le commerce équitable en dégustant café, jus, tartines et autres mets mêlant produits équitables et produits locaux de saison.