Communiqués de presse

Du nouveau dans l'assortiment d'épices claro

Les épices riment souvent avec saveurs, originalité et exotisme. Afin qu’elles riment également avec équité et justice sociale, les Magasins du Monde proposent la gamme d’assaisonnements de claro fair trade Spicy, désormais agrémentée de nouvelles saveurs.

Les cuisinières et cuisiniers qui aiment jouer avec les saveurs seront emballés par l’assortiment d’épices et d’herbes du commerce équitable Spicy, disponibles dans les Magasins du Monde. Celui-ci leur permettra de jongler avec leur passion des goûts. Des épices couramment utilisées, comme le poivre, le piment ou la noix de muscade y côtoient des spécialités d’ailleurs, comme le curcuma, la coriandre ou le cumin oriental.

photo_epices_300dpi_15x10cm.jpgVoici quelques exemples directement tirés de l’assortiment claro fair trade : Le « Harissa » est un élément indissociable de la cuisine d’Afrique du Nord. Il donne une note orientale aux potées de légumes et de viande, comme le couscous ou le tajine. Le « Harissa » en poudre est un mélange d’épices composé de piments, de sel marin, de cumin, d’ail et de menthe.

La cardamome est à la base de tout mélange d’épices de type « masala ». On la retrouve fréquemment dans la cuisine indienne. Son arôme rafraîchissant se marie à merveille avec un curry de légumes, des desserts, un chutney, ou un thé épicé (tchai), auxquels la cardamome confère une note chaleureuse.

Le « za’atar » est un mélange d’épices originaire du Proche-Orient. Il est essentiellement consommé sur du pain plat (pita), trempé dans l’huile d’olive, puis dans le mélange d’épices. La combinaison soigneusement dosée de feuilles de Za’atar, de graines de sésame blanches grillées, de sumac et de sel, développe un goût se combinant par exemple, avec des plats de viande ou de légumes.

Les épices – le commerce équitable et l’agriculture biologique 

Toutes les épices de claro sont élaborées dans le respect des critères du commerce équitable. Les aspects sociaux, économiques et environnementaux sont pris en compte de manière égale. Femmes et hommes jouissent de droits égaux, et obtiennent un juste prix pour la culture ou la transformation des épices. La plantation de cultures mixtes, ainsi que l’agriculture biologique, sont encouragées. A l’exception du « Za’atar », toutes les épices de claro sont certifiées biologiques.