Communiqués de presse

Le riz du commerce équitable : un succès !

Du 14 au 29 septembre, les Magasins du Monde de Suisse romande participent aux semaines Max Havelaar à l’enseigne de la « cuisine équitable ». Au premier plan, les riz asiatiques et une recette spécialement créée par la jeune cuisinière suisse Florina Manz.

Bild_FlorinaManz_FairKochen_q_MH.jpg

« Médaillons de riz au curry et carottes à la sauce coco »

A l’occasion des semaines Max Havelaar qui se dérouleront du 14 au 26 septembre à l’enseigne de la « cuisine équitable », les Magasins du Monde et leur partenaire claro fair trade conseillent une recette spécialement créée pour l’évènement : les médaillons de riz au curry et carottes à la sauce coco. Florina Manz, cuisinière suisse renommée du Restaurant Flo’s à Berne et ambassadrice de l’action « cuisine équitable », a concocté ce met original à partir de produits du commerce équitable importés par Claro fair trade, tels que riz rouge et épices. La recette, ainsi que la majorité des ingrédients nécessaires à la confection de ces délices, sont disponibles dans les 40 Magasins du Monde de Suisse romande. Celles et ceux qui préfèrent le riz noir, jaune ou violet au riz rouge, pourront également trouver leur compte parmi les spécialités de riz équitable des Magasins du Monde. Ce débouché profite à environ 2160 producteurs et productrices de riz au Laos et en Thaïlande. 

Le riz du commerce équitable : un succès

En Suisse, la part de riz importé issu du commerce équitable est la plus haute au monde. Ces importations ne mettent pas en péril l’alimentation des producteurs, bien au contraire ! Les petits riziculteurs membres de Green Net, en Thaïlande cultivent pour leur propre consommation du riz collant. L’exportation de spécialités, comme le riz rouge ou jaune, leur fournit des revenus complémentaires. Autre avantage, la culture de ces spécialités contribue à la diversification et au maintien de variétés de riz traditionnelles et donc à la biodiversité de la région. 

Bild_GreenNet_2003_01.jpg

Green Net Coop – 20 ans de commercialisation de riz équitable

La sauvegarde de la biodiversité est une préoccupation de premier plan pour l’organisation de producteurs Green Net Coop. Dès lors, le choix de l’agriculture biologique est une évidence. Green Net n’est pas seulement une des premières organisations à figurer dans le registre Fairtrade pour le riz, elle est aussi co-fondatrice de l’organisme de certification bio thaïlandais ACT. En 2000, l’organisation a renouvelé ses structures afin de garantir une plus grande transparence : la coopérative Green Net est chargée de la commercialisation, alors que les services de formation et de conseil, ainsi que de nombreuses activités pour la protection du climat sont réalisées par Earth Net Foundation. Green Net et claro fair trade ont noué les premiers contacts en 1989. L’importation du premier riz équitable a suivi quelques temps après. Depuis lors, claro conseille la coopérative dans la gestion de la qualité, le développement de l’organisation et des produits. Claro a aussi contribué, à travers son fonds d’encouragement, à une nouvelle unité d’emballage à Yasothorn, qui permet d’améliorer la création de valeur ajoutée sur place.