Communiqués de presse

35 ans d'engagement pour un commerce plus juste

Les 40 Magasins du Monde de Suisse romande et leurs 900 bénévoles célèbrent le samedi 6 juin 35 ans d’engagement pour le commerce équitable et pour plus de justice dans les échanges Nord-Sud. Ils invitent à cette occasion le plus solidaire des chanteurs romands, Michel Bühler, à se produire sur la scène du Théâtre Benno Besson à Yverdon à 19h30.

L’eau a coulé sous les ponts depuis 1974 et les premières campagnes pour promouvoir le produit emblématique de l’époque, le café Ujamaa de Tanzanie. Grâce à des décennies de sensibilisation et de travail de fond, le commerce équitable occupe aujourd’hui une place de choix pour nombre de consommateurs helvétiques).

Les partenariats sur le terrain entre organisations de producteurs et importateurs suisses se sont multipliés, permettant d’offrir une gamme variée de produits de haute qualité, aussi bien dans l’alimentaire que dans l’artisanat. Mais le commerce équitable, c’est plus que du commerce ! C’est une démarche solidaire et politique. Elle incite les consommateurs et les citoyens à agir pour un meilleur équilibre dans les échanges commerciaux entre les régions marginalisées et les régions riches.

C’est pour cela que les Magasins du Monde s’activent depuis maintenant 35 ans. Un anniversaire qui est l’occasion de rappeler le rôle de précurseurs de ces magasins associatifs, spécialisés dans le commerce équitable et à but non lucratif. Car les valeurs qu’ils défendent sont plus que jamais d’actualité en cette période de crise économique : respect, équité, solidarité, pour une économie au service des personnes et respectueuse de l’environnement.

Michel_Buhler_Photo.jpg

Michel Bühler en cadeau d’anniversaire 

Le Théâtre Benno Besson d’Yverdon accueillera le point d’orgue des festivités avec un concert de Michel Bühler. Labellisé sans frontières et 100% indépendant depuis 40 ans de scène, le chansonnier n’a rien perdu au fil du temps de son goût des mots et surtout des gens. Que ce soit dans sa musique, ses livres ou ses pièces de théâtre, il met toujours la même virulence ou la même tendresse à transcrire ses coups de gueule et ses coups de cœur, sa soif de justice et son amour de la vie. Auteur de plus de 150 chansons ne concédant rien à la bêtise ambiante qui nous fait de l’œil à chaque coin de rue, il nous offrira à l’occasion de ce tour de chants quelques extraits de cette carrière fructueuse et marquée du sceau de l’authenticité.