Communiqués de presse

Fruits et légumes séchés: un moyen simple de contribuer à la sécurité alimentaire

Jeudi 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, les Magasins du Monde, les magasins claro et les Botteghe del Mondo mettent les projecteurs sur l’alimentation et le commerce équitable à travers un exemple concret : le séchage de fruits. Une technique de conservation des aliments qui contribue à la sécurité alimentaire, même là où réfrigérateurs et congélateurs sont uniquement accessibles aux couches privilégiées.

Chaque année, l’organisation onusienne FAO (« Food and Agriculture Organisation“) commémore la date de sa création, le 16 octobre 1945, à travers la journée mondiale de l’alimentation, en rappelant que l’alimentation demeure un problème irrésolu dans de nombreuses régions de la planète. La crise alimentaire qui dure depuis plusieurs mois nous le rappelle dramatiquement. Des aliments de base tels que les céréales et le riz sont devenus rares et leur prix augmente sensiblement. La spéculation boursière croissante sur les produits agricoles ne fait qu’aggraver la situation. Pour les pays pauvres, la situation est critique, en particulier dans les villes. Face à cette crise, la FAO mise sur la production locale d’aliments de base ; y compris au Burkina Faso, un des pays les plus pauvres. 

Dans les années 1980 déjà, le gouvernement burkinabé lançait un programme contre la malnutrition, notamment par la conservation de produits agricoles locaux par séchage. Né, avec d’autres, pendant cette période, le Cercle des Sécheurs transforme des produits locaux dans le respect des critères du commerce équitable. D’avril à août, le CDS sèche en premier lieu des mangues ; pendant le reste de l’année, des tomates, des haricots, du sésame et tout ce qui peut être planté et séché. Durant la haute saison, ce sont 400 personnes dans les 8 installations de séchage et 500 personnes parmi les fournisseurs de fruits frais qui obtiennent un revenu. Les quantités transformées dépassent depuis longtemps les besoins propres des sécheuses. Près de 100 tonnes de produits à base de mangues sont exportés chaque année en Suisse et dans les pays du Nord à travers claro fair trade. 

Pour la journée mondiale de l’alimentation 2008, les Magasins du Monde centrent leurs activités sur les mangues séchées, douces ou délicatement acidulées, ainsi que sur les autres produits à base de mangue et une gamme de fruits séchés (bananes, ananas, papayes, etc.). Autour de la date du 16 octobre, des dégustations de ces produits, des recettes et des informations spécifiques seront proposées dans de nombreux Magasins du Monde.