Communiqués de presse

L'artisane camerounaise Njuambo Margret Meyunike en visite au Magasin du Monde de Sion

Le jeudi 6 décembre 2007, dès 14 heures, le Magasin du Monde de Sion accueille Madame Njuambo Margret Meyunike, artisane camerounaise, et invite tous les amoureux d’artisanat de qualité, tous les curieux, tous les férus d’autres cultures, pour un après-midi d’échanges.

Invitée par l’organisation de commerce équitable et partenaire des Magasins du Monde Kalebasse, Njuambo Margret Meyunike travaille pour Prescraft, une organisation de commerce équitable camerounaise qui promeut depuis les années soixante les produits artisanaux du Cameroun. Mme Meyunike dirige un groupe de six tresseuses de corbeilles et est responsable de la formation continue des femmes. Elle contrôle également la qualité des produits tressés et développe de nouveaux dessins. Des mains de Njuambo Margret Meyunike et de son équipe naissent des corbeilles et des anneaux qui servent à porter des marchandises et objets divers sur la tête. Les artisanes tressent également des créations exigeantes et originales destinées à l’exportation, par exemple des sets de table à dessins géométriques. 

Pour Mme Meyunike, ce voyage hivernal en Europe est, à divers égards, une première : un premier voyage à l’étranger, mais surtout la première fois qu’elle a l’occasion de rencontrer les clientes et clients qui achètent les objets qu’elle fabrique. Comme le souligne Line Boser, directrice de Kalebasse, « l’échange direct avec des consommateurs et consommatrices européens est une opportunité unique. Njuambo Meyunike Meyunike pourra constater si le dessin, les prix et la qualité des produits qu’elle fabrique correspondent au marché, et découvrir ce que le commerce équitable signifie pour les gens en Suisse ». La rencontre avec les bénévoles des Magasins du Monde, qui vendent ses produits, sera tout aussi enrichissante. 

Programme du 6 décembre, Magasin du Monde de Sion, rue de la Porte-Neuve 14

Dès 14h00 Mme Meyunike sera présente au Magasin du Monde de Sion : elle fera des démonstration de tressage de corbeilles et autres objets, parlera de son travail et échangera avec les personnes présentes.

17h30 – 18h30 Apéro portes-ouvertes.

Point de presse à 15h00, en présence de Njuambo Meyunike, Line Boser (Kalebasse) et Caroline Piffaretti (Association romande des Magasins du Monde).