Communiqués de presse

Les Magasins du Monde s'adressent aux communes

Les Magasins du Monde s’adressent aux autorités locales et leur demandent de promouvoir le Commerce Equitable et de privilégier les produits équitables - garantis sans exploitation d’enfants - dans toutes les institutions publiques. Dans le courant de février, plusieurs Magasins du Monde ont remis leur demande à leur commune.

Par une politique d’achat responsable, les collectivités publiques peuvent montrer l’exemple et faire la différence ! 

En 2005, les Magasins du Monde de Suisse romande ont relayé la campagne « Agissons pour leurs droits, consommons équitable » lancée en 2005 par NEWS!, le réseau européen des Magasins du Monde. Ils ont sensibilisé le public à l’exploitation des enfants, « ingrédient » présent dans de nombreux produits d’exportation provenant du Sud. En particulier, ils l’ont invité à agir au niveau local en signant des cartes adressées aux autorités communales. 

De la Chaux-de-Fonds à Genève, en passant par Morges et Delémont, ces cartes sont maintenant remises aux autorités pour les inciter à s’engager contre l’exploitation des enfants et pour un Commerce Equitable. Dans les bureaux de l’administration et les cantines scolaires, lors du choix des produits proposés aux apéritifs et réceptions officielles, mais aussi à travers la mise en place d’une politique globale d’achats responsable et solidaire, les possibilités d’agir pour une commune sont multiples !

Agissons pour leurs droits, consommons équitable

La pauvreté est l’une des principales causes du travail des enfants. Dans les pays du Sud en particulier, un nombre croissant d’entre eux est contraint de travailler pour contribuer à la survie de leur famille, participant ainsi à la production de la matière première de produits dont nous nous régalons au Nord. Nombre de ces enfants accomplissent des travaux extrêmement dangereux. Beaucoup sont contraints de vivre dans des conditions proches de l’esclavage.

Le Commerce Equitable est une vraie alternative et a un réel impact sur la pauvreté. Il se base sur des critères qui permettent de placer les intérêts des petits producteurs au centre de la relation commerciale. Un prix correct et stable pour la production, des salaires suffisants et des relations commerciales sur le long terme permettent un niveau de vie décent pour les producteurs et leurs familles. NEWS!, le réseau européen des Magasins du Monde soutient tous les efforts faits pour abolir l’exploitation des enfants, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Convention de l’Organisation Internationale du Travail sur les pires formes de travail des enfants et aux normes IFAT (International Federation for Alternative Trade) des organisations du Commerce Equitable.