Communiqués de presse

L'automne africain aux Magasins du Monde

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2005, les Magasins du Monde invitent le public à découvrir une large palette de produits africains issus du Commerce équitable. Trois nouveaux produits importés du Togo et du Burkina Faso par claro fair trade sont à l’honneur de cet “Automne africain” : manioc râpé, mil rouge et tomates séchées. A travers ces projets, les Magasins du Monde s’unissent à claro fair trade pour soutenir des groupes de producteurs qui agissent chez eux pour un développement local leur permettant d’accéder à des revenus décents.

Critères du commerce équitable garantis

Le commerce équitable a un rôle fondamental dans le renforcement des organisations de producteurs au Sud. Claro, partenaire importateur des Magasins du Monde, promeut, avec l’importation de ses produits, l’indépendance et l’autonomie des producteurs. Les projets dont sont issus les produits claro sont un exemple particulier de valorisation du rôle des femmes et illustrent bien les nombreux efforts pour développer des activités localement. Le marché du commerce équitable garantit en effet une certaine sécurité aux producteurs grâce à des prix stables et justes qui leur permettent de vivre dignement de leur travail. Ce qui n’est souvent pas le cas sur le marché local, dont les fluctuations ne cessent d’affecter le revenu des petits producteurs.

La place aux petits producteurs et productrices

L’Afrique est le continent « délaissé » par excellence. Les petits producteurs sont fortement affectés par cette situation, d’autant plus que les marchés locaux, déjà fragiles, sont souvent envahis par des produits importés à bas prix. Les Magasins du Monde font le lien avec les agriculteurs comme avec les artisans, et les soutiennent dans leurs efforts quotidiens pour résister à cette tendance et améliorer leurs conditions de vie.

Des produits originaux à découvrir

Au courant des mois d’octobre et de novembre, les Magasins du Monde de Suisse romande organisent des dégustations, vitrines et autres animations. Le public pourra y découvrir les fascinants produits de « l’Automne africain », colorés, originaux, savoureux et surtout... équitables !

L’automne africain aux Magasins du Monde, quelques exemples 

MdM Delémont
Samedi 15 octobre : dégustation des nouveaux produits africains au Magasin du Monde. 
Lundi 17 octobre, 20h Site de Cernier (Cernier) et mardi 18 octobre, 20h, Musée Jurassien (Delémont) : « Les OGM au nord ou au sud : chance ou impasse ? », conférence par M. Jean-Pierre Berlan, Directeur de recherche à l’INRA de Montpellier.

MdM Sion
Samedi 15 octobre : dégustation des nouveaux produits africains au Magasin du Monde.

MdM Le Noirmont
Samedi 22 octobre : dégustation de plats africains au Magasin du Monde.

MdM Porrentruy
Samedi 22 octobre : dégustation des nouveaux produits africains.

MdM Vevey
Samedi 5 novembre : brunch avec les nouveaux produits africains et concert de musique burkinabé.

MdM Lausanne
Trois journées pour déguster les nouveaux produits africains en octobre et novembre au Magasin du Monde.