A quoi est du le réchauffement climatique ? Chiffres pour le monde

À quoi est dû le réchauffement climatique ? Chiffres pour le monde

Dans leur 5ème rapport, les 830 experts du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) ont une nouvelle fois souligné le lien entre les activités humaines et le réchauffement climatique. On parle carrément d’anthropocène pour désigner l’impact de l’activité humaine sur notre climat !

 

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre par secteur économique

Les émissions mondiales par secteur économique: si on prend en compte les émissions directes et indirectes (émissions liées à la production de l’énergie utilisée par le secteur), 32% des émissions de GES sont liés à l’industrie, 25% à l’agriculture, élevage, foresterie (dont plus d’un tiers liées aux seules flatulences des animaux d’élevage1), 18 % au secteur du bâtiment (chauffage, éclairage, gestion déchets et eaux usées), 15% aux transports (voitures, camions, train, avion, bateaux) et 10% à l’énergie (production d’électricité essentiellement).
GIEC 2014

(1) 39 % des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture sont liées aux seules flatulences des animaux https://reporterre.net/Climat-l-agriculture-est-la-source)

 

Émissions directes et émissions indirectes

Les émissions directes résultent de la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, etc.) de chaque secteur.

Les émissions indirectes intègrent les gaz à effet de serre émis pour la production de l’énergie nécessaire au secteur.

En d’autres termes, les émissions liées à la production de l’énergie sont imputées aux différents secteurs selon la quantité d’énergie que ces secteurs utilisent.

Par exemple, si on ne prend en compte que les émissions directes du secteur du bâtiment, on calcule les émissions liées à la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage ou la cuisine mais les émissions liées à la production de l’électricité utilisée par ce secteur (pour s’éclairer, faire fonctionner les électroménagers) n’est pas prise en compte. Ce qui explique la différence entre les émissions directes du bâtiment (6%) et les émissions directes et indirectes du bâtiment (18%)

Définition des secteurs

  • Le secteur industriel rassemble les activités qui produisent des biens à travers des processus de production industriels.
  • Le secteur de l’agriculture calcule les émissions liées à l’agriculture (culture et élevage), la foresterie (émissions et séquestration du secteur forestier) ainsi que le changement d’affectation des sols, notamment la déforestation.
    Dans le secteur de l’agriculture les émissions directes sont dues principalement au méthane émis par les ruminants et le protoxyde d’azote, lié à l’utilisation d’engrais azotés. À cela s’ajoutent les émissions liées aux engins agricoles et la déforestation très souvent motivée par la conversion de zones forestières en terres agricoles intensives (soja, maïs, sucre), pour l’alimentation, le fourrage, la pâture du bétail et les biocarburants.
  • Le secteur du bâtiment prend en compte les émissions de gaz à effet de serre pour chauffer les bâtiments (locatif ou commerciaux) ou cuisiner dans les maisons, la gestion des déchets et des eaux usées.
  • Le secteur de l’énergie comprend la production, le transport et la distribution d'électricité et de chaleur.
  • Le secteur du transport comprend les émissions de gaz à effet de serre liées principalement aux combustibles fossiles brûlés pour le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime. La quasi-totalité (95 %) de l'énergie de transport dans le monde provient de carburants à base de pétrole, principalement l'essence et le diesel.

 

     

    REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION