Pourquoi la déforestation est-elle problématique ?

Pourquoi la déforestation est-elle problématique ?

Les forêts primaires tropicales, sont cruciales pour le stockage du carbone. On les appelle aussi puits de carbone naturels car elles absorbent le CO2 émis par les activités humaines. Avec le reste de la végétation, elles absorbent environ un tiers du CO2 émis par les activités humaines chaque année.

Les forêts procurent un habitat pour 80% des espèces d’amphibiens, 75% des espèces d’oiseaux et 68% des mammifères. Les forêts sont inégalement réparties, plus de la moitié sont comprises dans 5 pays seulement (Brésil, Canada, Chines, États-Unis et Russie). Environ 35% sont des forêts dites « primaires », donc naturellement régénérées d’essences indigènes où aucune trace d’activité humaine n’est clairement visible et où les processus écologiques ne sont pas sensiblement perturbés.

Depuis 1990, environ 420 millions d’hectares de forêts sont estimés avoirs été abattus, dont 80 millions d’hectares de forêts primaires. Si le rythme de déforestation a ralenti d’environ 1/3 par rapport aux années 90, il maintient des niveaux alarmants et avec de lourdes conséquences vis-à-vis du réchauffement climatique.

L’état des lieux sur la déforestation

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION