L’érosion de la biodiversité : le sixième extinction de masse

L’érosion de la biodiversité : le sixième extinction de masse

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la sixième extinction de masse est désormais de notre temps et de notre lieu.

L’UICN organise tous les 4 ans un Congrès mondial de la nature. Le prochain se tiendra en septembre  2021. Elle édite régulièrement une liste rouge mondiale des espèces menacées, l’outil de référence le plus fiable pour connaître l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Voir la liste rouge mondiale

L'Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), aussi appelée Conseil mondial de la biodiversité, a été créée en 2012 dans le cadre des Nations Unies. Elle vise à fournir au monde politique et à la société des données scientifiques fiables sur la biodiversité et les services écosystémiques.

La première étude de l’IPBS rendue publique en 2019 fait une première évaluation mondiale de l'état de la biodiversité. Selon cette étude, la disparition des espèces est 10 à 100 fois supérieure au taux naturel d’extinction. 41% des espèces d’amphibiens, 25% des mammifères, 19% des reptiles, 13.5% des oiseaux et 10% des insectes  sont menacés d’extinction.

La grande majorité des écosystèmes sont significativement endommagés par les humains : 75% des écosystèmes terrestres, 50% de ceux d’eau douce et 40% des écosystèmes marins.

Pour aller plus loin sur l'état de la biodiversité

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION