Actualités du magasin

MdM Vevey - Expo Mars 2015

La Galerie du Magasin du Monde
Rue du Conseil 20 à Vevey
  présente l’exposition
Les voyages d’une aquarêveuse
Aquarelles
de 
Yolande GERDIL
 
MdM_Vv_2015.03_b.jpg
 
du 4 au 28 mars 2015
vernissage le vendredi 6 mars  de 17h à 19h
Ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 18h - samedi de 10h à 17h

 

 

Quelques oeuvres

Site de l'artiste

Plus aquarêveuse qu’aquarelliste, j’utilise depuis toujours crayons et pinceaux pour tenter de retenir l’instant qui passe, un regard, une attitude, une lumière.

Parce qu’on est obligé de s’arrêter, peindre « sur le sujet » permet de recevoir des cadeaux refusés au passant pressé. Le moment d’attention aigue portée aux changements de couleur du lac sous la risée qui arrive, à l’ourlet indigo plus dense d’une crête, oblige à une immobilité qui va autoriser la rencontre : avec un écureuil, une personne ou simplement un état intérieur.

Au retour il m’arrive d’avoir envie de revivre ces moments dans mon atelier. C’est alors un tout autre travail avec le confort d’une table, d’une lumière stable, la possibilité du repentir. Cependant les possibilités de correction d’une aquarelle, technique volatile et susceptible, sont limitées. Le piège consisterait à vouloir faire trop bien, la plus grande difficulté étant de savoir où s’arrêter. C’est ce que je tente d’enseigner à mes élèves tout au long de l’année à l’atelier et dans des stages plus lointains : Comment ne pas perdre la subtile magie d’une transparence, d’une lumière, ou simplement du cadeau que le pigment vous a fait en voyageant dans l’eau.

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour être dépaysé. Il suffit de prendre le temps d’écouter au lieu d’entendre seulement, de regarder plutôt que voir. Les voyages dit-on forment la jeunesse. Oui, car c’est être jeune que de conserver sa capacité d’étonnement, la faculté de changer son regard sur les apparentes banalités du chemin quotidien.

Alors étonnez-vous. Et si ces instantanés vous ont donné l’envie de glisser à votre tour un carnet et un crayon dans votre sac, j’en serai heureuse.

Yolande Gerdil

 

Yolande Gerdil a publié

- Voyage au coeur de Lyon – édit. De Borée

- Promenades en Lavaux

Contact : yolande.gerdil@bluewin.ch

Atelier du Lézard – Ecaravez, 37 – 1092 Belmont

www.atelierdulezard.ch et sur Facebook

 

Retour