Transport de marchandise et climat

Transport de marchandise et climat

La mondialisation économique a engendré une hausse considérable du transport de marchandise.

    Selon une étude de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED ou UNCTAD en anglais), rien qu'avec le transport maritime on est passé de 2'605 millions de tonnes chargées en 1970 à 11'076 millions de tonnes en 2019.

    Review of Maritime Transport, 2020, UNCTAD

    Voir aussi la note de synthèse de l'Institut supérieur d'économie maritime Nantes-Saint-Nazaire

    Aujourd'hui, 80 % des échanges commerciaux concernent des biens intermédiaires et se font au sein d’une même chaîne de production, autrement dit, entre les différentes filières/partenaires d'une même multinationale.

    Voir à ce propos l'étude "commerce et justice climatique" d'Oxfam Magasins du Monde Belgique.

    Le transport maritime et le réchauffement climatique

    90% du transport mondial de marchandises est maritime. La flotte commerciale mondiale, 50'000 navires, représentent à travers le transport maritime 3% des émissions GES mondiales, soit autant que le Japon ou l’Allemagne. Les mesures prises par l’Organisation maritime internationale des Nations Unies ne permettent pas une réduction significative et déterminante dans le lutte contre le réchauffement climatique

    Le transport maritime n’a pas été inclus dans l’Accord de Paris. Pourtant, il représente autant d’émissions CO2 que le transport aérien. Or, le trafic maritime est estimé croître jusqu’à 250% de son volume actuel, entraînant une augmentation proportionnelle des émissions GES. Remplacer le fuel par l’électricité ou de l’hydrogène, une solution ?

     

    REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "La mondialisation des échanges"

    REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Le bilan carbone: pas toujours évident"