Le Commerce équitable Nord/Nord et Sud/Sud

Le Commerce équitable Nord/Nord et Sud/Sud

Les paysannes et les paysans sont à la merci de la volatilité des prix des matières premières agricoles fixés désormais par la bourse et complètement déconnectés des coûts de production. La libéralisation des marchés et la suppression progressive de régulations, le dogme de la maximisation du profit de même que la financiarisation croissante de l’économie et bien d’autres facteurs encore sont responsables de l’état délétère, et empirant, de l’agriculture au niveau mondial, tant au Sud qu’au Nord.

Voir la page "La Suisse, le négoce de matières premières et les multinationales"

Le CE a pour objectif d’imposer un référentiel et des contrôles en faveur des familles paysannes, qu’il s’agisse de prix minimums permettant un revenu décent, de transparence dans la relation commerciale et de production, des garanties de ventes, ou encore de respect des normes environnementales.

Si les familles paysannes en Suisse sont aussi affectées par les difficultés imposées par le marché mondial, il convient de reconnaître les spécificités de ce secteur et de ce pays. Par exemple, elles reçoivent généralement un soutien public sous forme de « paiements directs ». Toutefois, l’agriculture reste un domaine où les revenus sont particulièrement faibles malgré les facteurs de pénibilité du travail. Plus concrètement, pour 11 milliards de francs suisses de biens et services vendus sur le marché, c’est environ 2.8 milliards de paiements directs qui sont comptabilisés. Par conséquent, on peut déduire que ¾ de leurs revenus proviennent du marché, tandis que ¼ provient d’aide publique.

Pourtant, avec la diminution constante des coûts de production pour un maintien des prix de consommation (maximisation du profit, quand tu nous tiens..), les paysan·ne·s reçoivent une part toujours plus petite des ventes liées au secteur agricole, notamment pour ce qui est de la transformation et de la distribution. Pour chaque franc dépensé par un·e consommateur·trice, environ ¼ est capté par l’agriculteur·trice alors que ¾ sont captés par le commerce de détail et les entreprises de transformation.

Par conséquent, la question de la répartition des richesses est au cœur des problématiques traversant le secteur agricole au niveau mondial.

Dans ce contexte, les initiatives de commerce équitable local, au niveau européen se multiplient.

La promotion du commerce local est partie intégrante du mouvement des Magasins du Monde qui appelle à consommer de proximité et équitable. Plusieurs Magasins du Monde sont des points de distribution pour des paniers de légumes de projets d'agriculture contractuelle de proximité (ACP) et d'autres vendent des produits locaux.

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Bénéfices pour les uns..."

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Le bilan carbone: pas toujours évident"