Le mouvement de l'agroécologie et de l'agriculture paysanne

Le mouvement de l'agroécologie et de l'agriculture paysanne

L'agriculture paysanne

L’agriculture paysanne est un modèle de production agricole dont les axes principaux sont: autonomie de l’exploitation, respect de l’environnement et économie de ressources énergétiques, rémunération décente des producteurs et transparence. Elle vise à placer l’humain au centre de la production plutôt que de miser sur la mécanisation croissante comme le préconise l’agriculture industrielle.

En France, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) regroupe 66 associations de paysan·ne·s qui s’engagent pour l’agriculture paysanne. Qu’il s’agisse de l’accompagnement des projets de personnes non-issues du monde agricole, de formations sur l’agriculture paysanne, ou simplement de la mise en réseau avec d’autres associations équivalentes, le mouvement de l’agriculture paysanne compte sur une structure fédérative depuis 1984.

70% de l’alimentation mondiale est issue de l’agriculture paysanne.

L'agroécologie

La notion d’agroécologie renvoie à plusieurs éléments : une pratique agricole, un champ de recherches scientifiques, un mouvement social, et un principe d’interrelations systémiques changeantes. Parmi les concepts étroitement liés à l’agroécologie, on retrouve entre autres la souveraineté alimentaire, la lutte contre la dégradation environnementale, mais aussi la justice sociale et la participation démocratique. En tant que mouvement social, elle s’érige contre le système de production agricole hégémonique induit par le système économique néolibéral. Il s’agit donc de favoriser l’accès à la terre de petits propriétaires et de coopératives agricoles, comme c’est le cas du Mouvement des sans-terre au Brésil.

Le Mouvement des sans-terre trouve racine dans la période de la dictature militaire au Brésil pendant les années 1964-84, lors desquelles nombre de petites exploitations agricoles sont expulsées au profit d’une agriculture mécanisée et industrielle. Le mouvement est officiellement créé en 1984 et se fixe pour objectif l’organisation et l’éducation des « sans-terres » en tant que mouvement. Au niveau international, on retrouve des mouvements comme MAELA (Movimiento Agroecologico des America Latina y el Caribe) ou encore Via Campesina, mouvement international qui met en relation des organisations de paysan·ne·s, des personnes travaillant dans le monde agricole et des communautés indigènes sur tous les continents.

Les Magasins du Monde font partie du collectif "Agriculture du futur 2030" pour une agriculture sociale, paysanne et agroécologique.

L'agroécologie permet de réduire l'impact environnemental de l'agriculture. Pour en savoir plus sur l'impact environnemental de l'agriculture:

Pour aller plus loin

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION